En France, une société est à l’origine d’une méthode d’inhumation inédite. En effet, elle a recours à la végétation à la place des habituelles pierres tombales. Évidemment, il s’agit ici d’une alternative écologique et plus agréable à ces tombes traditionnelles.
Des tombes vivantes, chaleureuses et naturelles
En France et de nombreux pays, de très nombreuses personnes choisissent la crémation. Néanmoins, l’inhumation (ou enterrement) reste encore très populaire. Cependant, la société Lodela basée en France propose d’en finir avec le granit et le marbre en ayant recours à une solution plus durable et écologique : les tombes végétalisées et minéralisées.
Tout commence en 2015 lorsque le paysagiste Frédéric Perment reçoit une demande assez particulière de la part d’un couple endeuillé : une tombe vivante, chaleureuse et naturelle. Le paysagiste imagine alors une sépulture en acier Corten (un matériau robuste et recyclable) recouvert d’un tapis de sedum, une plante très résistante. Avant cela, le spécialiste n’avait jamais imaginé un jour dessiner des tombes. « C’est un acier spécifique qui se patine par la rouille. Ça lui donne une carapace de protection, c’est quelque chose qui va durer très, très, très longtemps dans le temps », expliquait-il à France 3 régions en 2023, à propos de l’acier Corten.
Une alternative crédible aux sépultures classiques
La tombe de Lodela repose donc sur un bac en acier Corten qui contient des billes d’argile pour la rétention de l’eau. Le bac est surmonté d’un feutre géotextile et d’un support de culture qui accueille le sedum. Cette plante ne nécessite quasiment aucun entretien, résiste assez bien aux fortes chaleurs et à la sécheresse, et donne un feuillage vert ou rouge selon la saison. Entièrement recyclable, la sépulture se décline aujourd’hui en deux versions : un kit prêt-à-poser à destination des pompes funèbres ainsi qu’une version personnalisée pour les particuliers. Or, pour cette version personnalisée, les clients peuvent choisir le type de fleur qui recouvre la sépulture. Le tarif d’une tombe Lodela est de 3 600 euros (prix de départ) et se situe dans la moyenne des tombes classiques en granit (entre 3 000 et 5 000 euros). La société promet une fabrication française, une pose partout sur le territoire ainsi qu’une garantie de trente ans.
« Nos solutions végétales offrent une intégration parfaite dans l’environnement, respectant la mémoire de vos proches tout en préservant la biodiversité. Conçues avec des matériaux durables, elles offrent une alternative harmonieuse et apaisante aux sépultures traditionnelles », peut-on lire sur le site de la société.
Enfin, il faut savoir que Lodela a également pensé aux personnes qui choisissent la crémation en proposant des columbariums durables et écologiques. En effet, Lodela a élaboré des niches végétalisées et modulables grâce à leur en forme d’alvéoles d’abeilles pour accueillir les urnes funéraires.