Des smartphones entrée et milieu de gamme plus résistants grâce à un nouveau matériau

écran smartphone brisé
Crédits : Nantonov / iStock

Un des leaders mondiaux en science des matériaux s’apprête à lancer un nouveau produit, dont l’objectif est de permettre aux fabricants de smartphones de rendre certains de leurs appareils plus résistants. Cette innovation s’adresse aux smartphones moins onéreux, jusqu’ici plutôt exclus.

Un verre pour les segments intermédiaire et économique

Corning est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de verre et de céramique. Ses activités sont assez variées, mais nous évoquerons seulement ses innovations en matière de verre renforcé chimiquement à destination des smartphones, dont les débuts remontent avec la version 1 du modèle Gorilla Glass (2006). Depuis, les écrans sont toujours plus susceptibles de résister aux chutes et aux rayures. Par exemple, la version 6 du Gorilla Glass (2018) a été pensée pour résister à une quinzaine de chutes d’une hauteur de un mètre.

Toutefois, il est important de préciser que les technologies les plus avancées de Corning, comme les Gorilla Glass Victus, Gorilla Armor ou encore Ceramic Shield, équipent principalement les smartphones haut de gamme et ceux qui s’en rapprochent. Cependant, dans un communiqué publié le 4 juin 2024, la société a évoqué une nouvelle version du Gorilla Glass (version 7i) pour les appareils abordables. Corning évoque un « nouveau verre de protection conçu pour offrir une durabilité améliorée aux appareils mobiles des segments intermédiaire et économique ».

Gorilla Glass verre smartphone
Crédits : Corning

Une première marque intéressée pour ses smartphones

Si Corning ne détaille pas vraiment les différences entre le Gorilla Glass 7i et les versions haut de gamme, il aurait résisté à des chutes allant jusqu’à un mètre sur des surfaces reproduisant l’asphalte lors de tests en laboratoires. Or, la société affirme que la plupart des verres d’aluminosilicate de lithium fabriqués par la concurrence se brisent lors de chutes d’une hauteur de seulement 50 cm. Par ailleurs, le Gorilla Glass 7i serait deux fois plus résistant aux rayures que les verres concurrents.

« Nous restons déterminés à aider nos clients à résoudre leurs défis technologiques les plus difficiles dans tous les segments du marché, des téléphones d’entrée de gamme à leurs appareils phares haut de gamme. Gorilla Glass 7i est le dernier exemple du rôle vital de Corning dans le développement d’une technologie du verre qui permet de répondre aux besoins changeants de chaque consommateur », a déclaré David Velasquez, le vice-président de la division Gorilla Glass de Corning.

S’il est donc à nouveau question d’un verre économique, les fabricants pourront désormais se tourner vers le Gorilla Glass 7i, au moins pour les smartphones en milieu de gamme. Cela représente une nouvelle alternative à l’utilisation d’anciennes versions, comme le Gorilla Glass 3 pour le Google Pixel 8a lancé en mai 2024 ou encore le Gorilla Glass 5 pour le Redmi Note 13, commercialisé depuis janvier 2024. Enfin, le premier fabricant qui devrait avoir recours au Gorilla Glass 7i n’est autre que la marque chinoise Oppo.