in ,

Même éteint, un smartphone fait perdre la concentration

Crédits : iStock

Le smartphone a changé la façon dont les humains communiquent entre eux, mais est-ce un facteur de perte cognitive ? Selon une étude américaine, le simple fait de se trouver à proximité de notre smartphone nous rendrait distraits même lorsque l’appareil est éteint.

Beaucoup d’utilisateurs sont accros à leur smartphone, peinant à décoller leurs yeux de l’écran ne serait-ce que quelques secondes. Bien que ces appareils aient révolutionné notre façon de communiquer, de nous informer ou encore de nous divertir, les effets néfastes sont bien présents. Une étude publiée le 3 avril 2017 dans le Journal of the Association for Consumer Research estime que les smartphones sont capables de réduire nos capacités cognitives.

Ces recherches menées par des scientifiques de la McCombs School of Business de l’Université du Texas (États-Unis) ont requis la participation de 800 volontaires dans le cadre de deux expériences. Pour la première, les volontaires plaçaient leur smartphone de la façon dont ils le désiraient, au choix allumé (silencieux) ou éteint et dans la pièce d’à côté ou proche d’eux sur un bureau.

Le but était ici d’évaluer la « capacité du cerveau à retenir et à traiter des données à tout moment ». Il s’avère que les personnes ayant laissé leur smartphone dans une autre pièce ont mieux réussi les tests que les volontaires ayant gardé leur smartphone non loin d’eux sur le bureau. Des tests également mieux réussis que les personnes ayant gardé leur smartphone dans un sac ou même dans leur poche.

« Plus le téléphone est visible, plus les capacités cognitives des participants diminuent. Votre conscience ne pense pas à votre smartphone, mais le procédé que vous vous imposez pour ne pas penser à quelque chose utilise un peu de vos ressources cognitives. C’est une fuite des cerveaux » explique Adrian Ward, un des directeurs de l’étude.

Crédits : Public Domain Pictures

Le second test était quant à lui similaire au premier, mais avec des smartphones éteints. Les résultats ont été les mêmes en tout point. Cette seconde étape permet d’affirmer que même la présence d’un smartphone éteint est quelque chose qui nous ferait inconsciemment perdre une partie de notre concentration.

Sources : Frandroid24matins