in

Skully AR-1, le premier casque à réalité augmentée destiné aux motards

Crédits : Capture vidéo

Ce casque n’est pas un simple gadget, mais a bel et bien été conçu pour augmenter la sécurité des motards. On dit souvent que la carrosserie d’une moto est le conducteur lui-même, alors pourquoi pas ?

Le casque Skully AR-1 est commercialisé par la marque Skully Helmet depuis la fin de l’année 2015, après une campagne de financement participatif à succès. En effet, cette campagne publiée sur la plateforme Indiegogo avait réuni presque 2,5 millions d’euros sur la somme de 250.000 euros fixée initialement.

Ce casque, commercialisé à un prix d’environ 1000 euros, est donc le premier casque destiné aux motards à utiliser la réalité augmentée. Ce dernier est équipé d’une caméra HD grand-angle, et fonctionne en étant connecté en Bluetooth à un smartphone (iOS ou Android) par le biais d’une application mobile dédiée.

L’application permet de régler la position de la caméra arrière du casque, ainsi, l’utilisateur a donc « des yeux derrière la tête » puisque des images lui sont ensuite retransmises sur le verre de la visière. Il s’agit de l’argument sécurité du casque Skully AR-1, et celui-ci s’avère être le principal attrait de ce produit car tout le monde le sait, un motard est plus fragile qu’un automobiliste.

fov

skully-ar-1-helmet-smart-7

Au niveau des autres fonctionnalités du casque, on trouve des indications de circulation à la manière d’un GPS ainsi que d’autres informations qui peuvent s’avérer importantes à propos du parcours que le motard s’apprête à effectuer. Le casque AR-1 peut également se muer en kit main-libre afin de passer des appels, ou encore en lecteur de musique, bien que ce ne soit pas vraiment recommandé pour la sécurité du pilote qui est, nous le rappelons, l’argument principal destiné à séduire les conducteurs de moto.

Au niveau de l’alimentation, la batterie intégrée au casque dispose d’une autonomie de 9 heures, ce qui permet une utilisation sur de longues distances.

Voici un test complet du casque Skully AR-1 :

Sources : GoGlassesAruco

Crédit images : Skully Helmet