in

Une plateforme en ligne pour mieux choisir sa place en avion

Crédits : Brostock / iStock

Lorsque l’on voyage en avion, le choix de la place peut devenir un véritable casse-tête. Certaines personnes préfèrent le hublot, d’autres le couloir ou encore se situer assez proche des toilettes. Toutefois, le choix d’une place en avion est certainement un peu plus compliqué que cela, si bien qu’un site Internet en a fait sa raison d’être.

Un site basé sur les plans des avions

Prévoir un voyage en avion implique notamment le choix de la place dans l’appareil. Seulement, voilà, il n’existe aucune meilleure place, du moins en classe économique, bien que certaines places coûtent un peu plus cher. Un site Internet baptisé SeatGuru a pour objectif d’aider les voyageurs à choisir leur place. Le fait est que cette plateforme se base à la fois sur les plans de plusieurs avions Airbus et Boeing et sur l’avis des passagers ayant donné une note et partagé leurs commentaires.

La page d’accueil du site demande de renseigner le numéro de vol, la compagnie aérienne ainsi que la date de départ. Pour notre simulation, nous avons choisi Aer Lingus pour un vol Paris-New York avec escale à Dublin le lundi 12 septembre 2022. Le site reconnaît le vol et informe que la correspondance Dublin-New York se fera à bord d’un Airbus A330-300. Après validation, le schéma détaillé de l’appareil apparaît avec les places disponibles.

Des places présentant des inconvénients

Le détail de l’avion montre la classe business et la classe économique. En baladant le curseur de la souris sur les différentes places, il est possible de lire une description pour chacune d’entre elles. Un code couleur renseigne également sur les places à éviter (en rouge), celles peu confortables (en jaune) et les autres (en blanc). Par ailleurs, le bleu désigne les toilettes et les lieux réservés aux services du personnel.

Par exemple, la place 9D est assez peu recommandée en raison d’un manque d’espace pour les jambes à cause de la cloison. De plus, le plateau et l’écran amovibles réduisent l’espace de la place. Par ailleurs, il s’agit d’un espace pouvant accueillir un berceau, si bien qu’occuper cette place implique de se retrouver avec un enfant en bas âge à proximité. Citons également les places du fond de l’appareil, un lieu assez bruyant en raison du troisième moteur, sans compter l’impossibilité d’incliner les sièges.

capture SeatGuru
Crédits : capture écran / SeatGuru

SeatGuru ne renseigne toutefois pas vraiment à propos de détails pouvant avoir leur importance dans le choix de la place en avion. Par exemple, les personnes ayant peur en avion peuvent choisir les places au niveau des ailes. Ces espaces permettent en effet de ressentir un peu moins les turbulences et permettent de sortir plus rapidement après l’atterrissage.