carte crédit phishing
Crédits : weerapatkiatdumrong / iStock

Un site Internet gratuit pour repérer les arnaques rapidement

Qu’il s’agisse de phishing, de placements financiers frauduleux, de faux sites de vente ou d’opérateurs téléphoniques, les arnaques en ligne sont légion. Alors que les cybercriminels sont toujours plus inventifs pour soutirer l’argent des citoyens, un site Internet gratuit a fait son apparition pour lutter contre le phénomène.

Un site rapide et gratuit pour identifier les arnaques

Selon la société de cybersécurité Kaspersky, son dispositif anti-phishing avait permis de prévenir plus de 500 millions de tentatives de redirection vers des sites web frauduleux en 2022, soit deux fois plus qu’en 2021. Or, cette tendance à la hausse est observée par l’intégralité des acteurs dans ce domaine. Les attaques prennent souvent la forme de services de livraison, de messageries en ligne ou de plateformes de cryptomonnaie. Toutefois, il est important de rappeler que les arnaques en ligne ne concernent pas seulement le phishing.

Toutefois, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) proposent désormais une liste noire de 8000 sites et adresses e-mail à éviter. La plateforme propose la recherche de sites et d’entités en utilisant des mots clés, un e-mail ou une adresse URL. Il est également possible de sélectionner une catégorie. Le site permet ainsi de vérifier si un service a déjà été identifié comme étant frauduleux et représente donc un gage supplémentaire de sécurité. Par ailleurs, les résultats de recherche sont très rapides et le site est gratuit.

arnaque en ligne
Crédits : champpixs / iStock

Une vigilance à maintenir

« Face à la recrudescence des escroqueries financières sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux ou par téléphone, soyez prudent ! Vérifiez systématiquement que la personne ou la société qui vous sollicite est autorisée à proposer ce produit en France en consultant attentivement les registres officiels. », peut-on lire sur la publication.

Cette vigilance passe également par quelques réflexes utiles, comme vérifier que l’URL du site commence par un “https://” et possède un cadenas fermé. Dans le cas de messages, il faut éviter de cliquer sur le lien ou la pièce jointe qu’il contient avant d’avoir fait quelques vérifications. En ce qui concerne les mots de passe, la principale recommandation reste la même : choisir un mot de passe différent et assez complexe pour chaque compte.

Garder cette attitude est donc primordial, car la consultation de la liste noire ne se suffit pas à elle-même. Comme l’explique la plateforme, de nouveaux arnaqueurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement. Ainsi, si le nom d’une entité ou d’un site n’est pas présent dans la liste, cela n’atteste pas forcément de son intégrité.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.