in

Comment Siri a sauvé la vie de ce professionnel du VTT

Crédits : Flickr / iphonedigital

Les choses auraient pu très mal tourner pour Andrew Cho (professionnel du VTT) après un accident domestique s’il n’avait pas eu la présence d’esprit et surtout la force d’utiliser Siri, l’assistant personnel intelligent d’iPhone.

Bien qu’il se soit fait connaître en réalisant des prouesses assez folles sur son VTT et en prenant des risques souvent démesurés, c’est une tout autre chose qui a bien failli coûter la vie à Andrew Cho, professionnel du VTT. Après un dîner entre amis à son domicile, le vététiste s’est retrouvé seul chez lui et après s’être levé de sa chaise, il s’est effondré immédiatement au sol, incapable de bouger autre chose que sa tête.

Une page GoFundMe a été créée pour l’aider à payer ses frais médicaux et il y est précisé qu’après cette chute, Andrew Cho est parvenu à ramper jusqu’à son smartphone uniquement à l’aide de son menton avant d’activer Siri avec sa langue pour contacter le 911, le numéro d’appel d’urgence nord-américain. Il a pu être rapidement transporté à l’hôpital et opéré en urgence : un vaisseau sanguin avait éclaté dans ses vertèbres C3 et C4, causant une paralysie.

Ce n’est pas la première fois qu’un système d’assistant personnel intelligent sur smartphone contribue à sauver des vies et ce type d’histoires devient presque monnaie courante. Elles viennent en quelque sorte compléter les systèmes d’alerte médicale de type bouton d’urgence à porter sur soi pour alerter rapidement les secours en cas de problème. Mais ces systèmes-là s’adressent généralement aux personnes âgées et dans les cas où un assistant personnel de type « Siri » a aidé, c’était toujours pour des personnes relativement jeunes à qui des accidents domestiques peuvent aussi arriver.

Du coup, on voit se développer ce type de « panic button » pour équiper nos smartphones. C’est le cas du OnCall Defender Panic Alarm qui équipe le smartphone de ce type de bouton fonctionnant avec un GPS pour 6,99 $ ou encore d’Emergency Fall Detector, une application capable de détecter des chutes brutales et d’alerter le service approprié ou la personne adéquate selon ce qu’aura prédéfini l’utilisateur.