Simulation : Et si la Terre entrait en collision avec un énorme astéroïde

Crédits : Capture vidéo

La télévision japonaise NHK et le Film Board of Canada ont créé en images, une simulation des conséquences que pourrait produire la collision d’un astéroïde géant avec la Terre. Il s’agit d’une simulation d’impact de la Terre par un astéroïde de 500 km de diamètre sur l’Océan Pacifique.

Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, ils n’avaient pas tord. La Terre subit des « attaques » d’astéroïdes fréquemment et a été frappée par 556 petits astéroïdes entre 1994 et 2013. La plupart d’entre eux se désintègrent dans l’atmosphère, mais certains comme la météorite russe de Tcheliabinsk avaient atteint le sol terrestre, causant de gros dégâts dans la région.

Qu’arriverait-il si un astéroïde plus grand entrait en collision avec la Terre? Une simulation a fourni un scénario visuel pour nous aider à mieux comprendre ce phénomène que nous ne sommes pas impatients de voir débarquer sur notre planète.

Dans la vidéo, l’impact pèle l’écorce terrestre jusqu’à 10 km de profondeur. L’onde de choc se déplace à des vitesses hypersoniques. Les débris sont propulsés en orbite autour de la Terre, et reviennent pour détruire la surface de la Terre. Une tempête de feu encercle la Terre, vaporisant toute forme de vie. En un jour, la surface de la Terre est inhabitable. Selon le Docteur Peter Schultz de l’université Brown, qui commente la vidéo, un tel impact aurait déjà eu lieu six fois dans l’histoire de la Terre.

Voici le déroulement détaillé de l’action :

12 secondes : arrivée d’un astéroïde de 500 km de diamètre,

47 secondes : destination : océan Pacifique,

1 minute 17 : l’impact pénètre la croûte terrestre sur une épaisseur de 10 km,

1 minute 28 : l’onde de choc se propage à une vitesse supersonique,

1 minute 53 : les débris sont projetés en orbite basse (jusqu’à 2 000 km d’altitude, orbite satellitaire),

2 minutes 11 : les débris retombent et détruisent progressivement la surface de la Terre,

2 minutes 55 : la tempête de feu se propage sur la totalité de la surface terrestre,

3 minutes 05 : toute vie sur terre est vaporisée sur son passage,

3 minutes 34 : en moins d’une journée, la totalité de la planète devient inhabitable,

4 minutes 19 : les recherches démontrent que cela serait déjà arrivé 6 fois dans l’histoire de la Terre.

Source : Discovery Channel