Une simulation de pistes d’avion circulaires actuellement en test

Crédits : BBC

Un expert en aviation a appliqué son idée de piste d’aéroport circulaire. Ce type de piste permettrait une foule d’avantages tels que des manœuvres moins difficiles, une fluidification du trafic ainsi qu’une économie de carburant.

L’idée d’une piste circulaire placée tout autour d’un aéroport semble à première vue farfelue, mais s’avère être très ingénieuse en théorie. Le rêve de Henk Hesselink et de son équipe du Centre aérospatial des Pays-Bas est devenu réalité (ou presque).

Durant deux ans, les chercheurs ont travaillé à créer une piste circulaire encerclant un aéroport et à la logistique s’y rapportant. Cette piste atterrissage à 360° peut étonner, mais interrogé par la BBC, Henk Hesselink a déclaré :

« Les passagers ressentiront un léger virage, semblable à une rotation dans les airs. En raison des forces centrifuges, l’avion va automatiquement aller plus lentement et se déplacer vers le centre de la piste. »

Ainsi, une économie importante de carburant pourrait être réalisée, ce qui pourrait bien sûr intéresser les compagnies aériennes. Il s’agit également de mieux répartir les pollutions ainsi que les nuisances sonores imputées au trafic de l’aéroport. La piste circulaire couvrant une distance de 3,5 km de diamètre pourrait alors remplacer trois ou quatre pistes longilignes. Cette piste légèrement inclinée utilisera donc la force centrifuge pour ralentir naturellement l’avion.

Cependant, cette piste circulaire évaluée depuis deux ans est restée au stade de la simulation par ordinateur. En effet, aucune piste de ce type n’est actuellement en construction malgré la perspective de bénéficier de ses multiples avantages. La raison de cette absence d’application dans la vie réelle trouve son origine dans la législation du trafic aérien. Il faut savoir que mettre sur pied ce genre de piste impliquerait de repenser les règles de contrôle aérien, une entreprise longue et fastidieuse.

Sources : BBCScience & VieL’Usine Nouvelle