La société Brogent Technologies innove et met au point des simulateurs de vol d’un nouveau genre qu’elle propose aux parcs d’attractions du monde entier. Dernièrement, le plus grand parc à thèmes d’Allemagne s’est montré intéressé par le concept.
Brogent Technologies est une entreprise du digital basĂ©e Ă Kaohsiung (TaĂ¯wan). Après des annĂ©es de recherche, elle a Ă©tĂ© en mesure de proposer une nouvelle gĂ©nĂ©ration de simulateurs de vol intĂ©grant la rĂ©alitĂ© virtuelle Ă destination des parcs d’attraction et de loisirs. Stefan Rothaug, chef du marketing de la start-up, a Ă©tĂ© interrogĂ© par le quotidien Les Échos : « La technologie est partout, mais tout notre travail est de la rendre invisible lors du voyage. Notre cinĂ©ma volant en 4 D a reçu un million de visiteurs en trois mois. »
Ce fameux cinĂ©ma volant a Ă©tĂ© inaugurĂ© en juin 2017 Ă l’Europa Park, le parc Ă thèmes le plus imposant d’Allemagne situĂ© près de Fribourg qui a donc fait appel aux services de Brogent Technologies. Celui-ci, Ă©galement qualifiĂ© de « thĂ©Ă¢tre volant » mesure 15 mètres de hauteur pour 62 mètres de longueur. Les passagers sont attachĂ©s par une ceinture, les pieds suspendus dans le vide face Ă un Ă©cran HD incurvĂ© Ă©quipĂ© d’un système audio dynamique. Ceux-ci entrent alors dans une rĂ©alitĂ© immersive leur faisant vivre un survol de l’Europe Ă travers villes, campagnes, montagnes et ocĂ©ans.
Cette entreprise créée en 2001 par cinq TaĂ¯wanais prend donc son envol. D’autres simulateurs du mĂªme type sont prĂ©vus pour Ă©quiper des parcs Ă Amsterdam et PĂ©kin (salle 4D) dans un avenir proche. Alors que cette sociĂ©tĂ© est Ă©galement prĂ©sente au Japon, le premier client Ă avoir lui avoir fait confiance est la ville de Vancouver au Canada. D’ici trois Ă cinq ans, Brogent Technologies prĂ©voit d’installer une centaine de simulateurs aux quatre coins du monde.
Il existe plusieurs expériences proposées par la société et celle qui équipe le parc allemand se nomme I-Ride. On la retrouve dans la vidéo ci-dessous :
Sources : Les Echos – Le Temps