Comment un simple réglage pourrait fausser des milliers d’études scientifiques

Crédits : geralt / Pixabay

Un réglage standard adopté pour l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), technique utilisée pour des milliers d’études scientifiques, serait totalement erroné, remettant remet gravement en cause entre 3 500 à 16 500 études scientifiques publiées sur 20 ans.

Malaise dans la communauté scientifique. Aujourd’hui, une majorité des études scientifiques utilisent les machines pour calculer et traduire des résultats, machines dont les réglages sont généralement standardisés. Mais pour l’un des réglages régulièrement utilisés, il semble que la marge d’erreur annoncée soit totalement erronée. Il s’agit d’un réglage standard sur l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), une technique qui permet de visualiser l’activité cérébrale.

L’IRMf est capable d’observer en temps réel des variations de l’oxygénation du sang et des débits sanguins cérébraux locaux, et les chercheurs l’utilisent pour comprendre et observer quelles zones cérébrales sont impliquées dans les activités humaines. Rien que sur l’année 2015, ce sont plus de 3 500 études scientifiques publiées qui ont utilisé cette technique.

Seulement, un chercheur suédois, Anders Eklund, vient de découvrir que la marge d’erreur prévue pour le réglage standard de cette technique est totalement fausse. Habituellement estimée à 5%, celle-ci serait en réalité de… 90%, selon les recherches et les résultats obtenus par le chercheur suédois ! Ceci remet gravement en cause des milliers d’études scientifiques publiées depuis 25 ans, date de la première utilisation de cette technique.

Toutefois, il est inutile de s’alarmer pour autant et de tout remettre en cause. En effet, les études les plus solides et significatives pour la science ont été répliquées de nombreuses fois, souvent en utilisant des machines, mais aussi des réglages différents. Pour ce qui est de la confiance, mieux vaut alors se fier aux études qui ont été éprouvées par la science, et vérifiées selon la répétition des expériences, des machines différentes, utilisant des réglages eux aussi différents.