in ,

S’il ne mesure que 4 cm, ce poisson possède 1 800 dents

C’est une toute nouvelle espèce de poisson appelée Gobie à bec de canard qui vient d’être découverte. S’il ne mesure que quelques centimètres de long, il possède une étonnante mâchoire ornée de 1 800 dents.

Dame nature ne semble toujours pas décidée à cesser de nous émerveiller et c’est tant mieux. Dans le règne animal, les mâchoires les plus impressionnantes sont entre autres celles des requins, crocodiles ou encore des piranhas. L’une des plus étonnantes se situe elle aussi sous l’eau : celle du Gobie à bec de canard, une nouvelle espèce de poisson découverte.

Le gobie à bec de canard (Nettorhamphos radula) n’est pas plus grand que 40 millimètres, un espace cependant suffisant pour accueillir pas moins de 1 800 dents. Originaire d’Australie-Méridionale, un squelette de ce spécimen datant de 1977 a été étudié par une équipe composée de scientifiques de l’Université de Washington, du Texas A & M University et du Musée d’État d’Australie-Occidentale.

Crédits : Kevin Conway and Glenn Moore

Ces poissons appartiennent à la famille des Gobiesocidae composée de 166 espèces réparties sous 47 genres. Selon Sciences et Avenir, leurs représentants possèdent généralement un disque adhésif ventral qui leur permet de s’agripper à une surface et de contenir jusqu’à 150 fois leur poids grâce à une force d’aspiration exceptionnelle. La singularité du Gobie à bec de canard par rapport aux autres représentants de cette famille est caractérisée par une mâchoire supérieure plus large et plus longue et par de très nombreuses et minuscules dents coniques. Celles-ci sont disposées en rangées multiples et régulières sur les mâchoires inférieures et supérieures.

Crédits : Kevin Conway and Glenn Moore

S’ils ne possédaient que deux spécimens à étudier, les scientifiques ont utilisé un scanner pour avoir une vision détaillée des caractéristiques du petit poisson puis ils ont reconstitué sa mâchoire si unique à une plus grande échelle avec une imprimante 3D.

C’est ainsi qu’ils ont découvert que le Gobie à bec de canard disposait de 1 800 à 2 300 dents, dix fois plus que tout autre membre de la famille Gobiesociadae. Pour en apprendre plus, il va désormais falloir trouver un spécimen bien vivant.