pont
Crédits : Markus Thoenen / iStock

Sicile : le plus grand pont suspendu au monde sera prêt en 2032 !

Imaginé dans les années 1970, le projet de pont entre la Sicile et l’Italie continentale est resté longtemps dans les tiroirs sans qu’aucun chantier ne fasse son apparition. Néanmoins, une société de construction locale a repris ce projet titanesque à son compte, sous l’impulsion de l’actuelle présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni. Si tout se déroule comme prévu, le plus grand pont suspendu du monde devrait être opérationnel dans sept ans.

6 000 véhicules par heure et 200 trains par jour

Actuellement, les deux ponts suspendus les plus grands au monde sont l’Akashi Kaikyo au Japon avec 1 991 mètres de portée et surtout, le Çanakkale 1915 en Turquie, d’une longueur de 2 023 mètres. Toutefois, un autre projet pourrait leur passer devant : le pont de Messine, reliant la Sicile et la Calabre sur une distance de 3 300 mètres. Imaginé dans les années 1970, celui-ci a été largement discuté avant d’être abandonné en 2013 et ce, pour plusieurs raisons. Trop coûteuse, trop complexe et trop risquée, la construction du pont a eu raison de la motivation des différents gouvernements en place depuis environ un demi-siècle.

Comme l’affirme la BBC dans un article du 6 aout 2025, la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni a remis ce projet au gout du jour. Bénéficiant d’une enveloppe de près de 13,5 milliards d’euros, la société de construction locale Webuild devra respecter un calendrier clair, menant à la mise en service du pont en 2032.

Soutenu par deux pylônes de 400 mètres de hauteur, le pont devrait donc à terme relier Messine (Sicile) et Villa San Giovanni (Calabre). L’édifice devrait permettre la circulation de 6 000 véhicules par heure et 200 trains par jour, via six voies de circulation et deux lignes ferroviaires. Actuellement, le seul moyen de transporter les personnes et les marchandises n’est autre qu’un trajet d’une demi-heure par voie maritime.

pont messine sicile
Coupe longitudinale du futur Pont de Messine, futur plus grand pont suspendu au monde
Crédits : PacoSoares / Wikipedia

Un levier de développement qui ne plait pas à tous

Outre la prouesse technologique que représentera ce pont, celui-ci revêt une dimension stratégique pour le pays. Un des objectifs est de faire de cette construction un levier de développement pour le sud de l’Italie, en proie au chômage. Le chantier à lui seul devrait générer la création de 100 000 emplois. Citons également la volonté d’intégrer davantage la Sicile en réduisant son isolement. Par ailleurs, le pont pourrait – en cas de crise – faciliter les actions logistiques de l’armée italienne mais aussi de l’OTAN, l’organisation disposant d’une base en Sicile.

Cependant, il s’avère que l’idée ne plait pas à tout le monde, comme l’explique un article de RaiNews. Certaines ONG et élus locaux – notamment à Villa San Giovanni – tentent de freiner le projet et ce, pour diverses raisons. Il est notamment question d’un détournement des ressources cruciales pour les transports locaux, avec des répercussions sur les écoles et les services de santé. Sur le plan écologique, les détracteurs dénoncent une consommation quotidienne par le chantier de millions de litres d’eau par jour, alors que la Sicile et la Calabre font régulièrement face à d’importants épisodes de sécheresse.

Enfin, rappelons qu’en janvier 2025, le gouvernement italien a nommé un comité scientifique dont l’objectif est de faisabilité technique du pont. Plusieurs demandent ont été formulées, notamment une réévaluation de la résistance du pont face au vent mais également, en cas de séismes de forte intensité.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.