Deux rovers de la JAXA (agence spatiale japonaise) de la taille d’une boîte à biscuits se déplacent actuellement sur la surface de Ryugu, un astéroïde évoluant à environ 160 millions de kilomètres de la Terre. Après une première image renvoyée il y a quelques jours, les deux robots nous proposent aujourd’hui une courte vidéo. Comme si vous y étiez.
Se tenir sur la surface d’un astéroïde, il n’y avait que le film Armageddon qui pouvait nous permettre de l’imaginer. Mais il ne s’agissait que d’une fiction. Ici, c’est bien réel. L’Homme est aujourd’hui capable d’envoyer un robot se poser sur la surface d’un astéroïde à 160 millions de kilomètres, de prendre quelques images et de les renvoyer vers notre planète. Mieux encore, nous sommes également en mesure, derrière nos écrans, de pouvoir apprécier ces images. La JAXA vient en effet de partager ces quelques clichés pris depuis la surface. On y voit alors un terrain sombre et accidenté, illuminé par notre étoile.


Rover-1B succeeded in shooting a movie on Ryugu’s surface! The movie has 15 frames captured on September 23, 2018 from 10:34 – 11:48 JST. Enjoy ‘standing’ on the surface of this asteroid! [6/6] pic.twitter.com/57avmjvdVa
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) September 27, 2018
Rappelons que ces deux petits robots mobiles d’exploration sont les premiers à atterrir sur la surface d’un astéroïde. Ils ont également d’ores et déjà commencé le travail, profitant de la faible gravité de l’objet pour « sauter » à la surface. Ce faisant, ils peuvent ainsi observer les différentes caractéristiques du sol. La JAXA compte également faire exploser une petite partie de la surface de l’astéroïde dans le but de récolter des échantillons de roche et de poussière qui, si tout se passe bien, devraient être ramenés vers la Terre en 2020.
Ces observations permettront peut-être d’en apprendre davantage sur notre histoire. Cet astéroïde a en effet relativement peu évolué depuis la formation du système solaire il y a environ 4,5 milliards d’années.
Source
Articles liés :