Si vous aimez le risque, essayez donc un plat parmi ceux-là !

4. Le hàkarl, un plat faisandé

Hákarl requin fermenté wiki plat dangereux
Crédits : Common Files Wikipédia

Je vois que la fermentation fromagère vous a laissé un excellent souvenir, donc nous allons parler de ce plat islandais. Tout d’abord, sachez que la viande de ce plat provient d’un requin du Groenland. Cependant, contrairement à nous, les requins n’ont pas de vessie. Afin de pouvoir évacuer les déchets, ceux-ci ont une solution comparable à notre sueur. Pour ce faire, l’acide urique doit circuler dans le corps du requin, et il s’avère est extrêmement nocif pour un être humain. Les Islandais ont trouvé la parade : ils vont laisser fermenter la viande plusieurs mois en extérieur. Ainsi, le poison est évacué. Cependant, la viande vous sera servie en état de décomposition, et si vous n’avez pas de chances, elle vous empoisonnera.

5. L’akée, un dessert ?

akée plat dangereux plats wiki
Crédits : pxhere

Il s’agit d’un fruit d’origine africaine devenu le symbole de la Jamaïque. Il est parfaitement comestible une fois mûr. Toutefois, s’il est consommé trop tôt, il vous contaminera avec un poison nommé hypoglocine. Cette substance est notamment responsable d’une maladie connue comme étant la maladie des vomissements jamaïcains. Celle-ci se déclare par une crise qui est ensuite suivie d’un coma ou de la mort.

6. La grenouille-taureau

grenouille taureau plats plat dangereux wiki
Crédits : Common Files Wikipédia

Cette grenouille est mangée en Namibie notamment, et dans certaines autres régions de l’Afrique. Mais tout comme l’akée, elle n’est comestible qu’à partir d’un certain moment. Avant sa première période de reproduction, une jeune grenouille-taureau porte une toxine qui peut provoquer une insuffisance rénale chez un être humain. Ce que cette espèce a de particulier, c’est qu’elle a été introduite par l’homme un peu partout sur la planète. Mais ses capacités d’adaptation et l’absence de prédateur font que cette espèce est aujourd’hui considérée comme invasive dans plusieurs régions de France.

7. Le sureau

plat sureau dangereux
Crédits : pxhere

Cette plante est dangereuse de la racine aux fruits qu’elle produit, et ce en passant par les fleurs et les feuilles. En effet, le sureau est (elle aussi) riche d’une substance apparentée au cyanure. En revanche, vous ne risquez rien à consommer des fruits cuits, le poison sera évaporé avec la cuisson. En plus, au final, c’est très bon le sureau.

8. Le sannakji, un plat très frais

sannakji plat dangereux
Crédits : pxhere

Ne pouvant pas finir ce top sur une note délicieuse (pour des raisons éditoriales), nous y avons ajouté ce plat coréen responsable d’environ 6 décès par an pour cause d’étouffement. Ce plat se compose entre autres d’un petit poulpe encore vivant tout juste tranché. Pour respecter la tradition, vous devez avaler les différents morceaux de l’animal. Cependant, la petite bête pourrait ne pas se laisser faire. Ainsi, elle s’accrochera à tout ce qui passe : vos lèvres, votre langue – et plus grave – votre gorge. C’est ce qui pourrait causer un décès.

Source

Articles liés :