in

Si le mégalodon a eu son film, ces anciens monstres marins pourraient aussi avoir le leur

Basilosaurus, une ancienne baleine, et une redoutables prédatrice. Source : Wikimedia Commons, CC BY-SA

Star du film En eaux troubles actuellement sur les écrans, le mégalodon mesurait jusqu’à 18 mètres de long, et présentait une mâchoire aux dents acérées. Mais si « le plus grand requin de tous les temps » a le droit à son film, notons que d’autres anciens marins pourraient aussi tenir le rôle principal. Rassurez-vous, ils ont tous disparu.

Ichthyosaures

Les ichthyosaures sont des reptiles apparus il y a environ 250 millions d’années. Long d’une vingtaine de mètres, leur corps était parfaitement profilé pour se déplacer rapidement dans l’eau. Cet incroyable prédateur, qui se nourrissait de poissons, de bélemnites et d’ammonites aura tout de même survécu pendant 160 millions d’années. Il s’est éteint il y a 90 millions d’années.

Pliosaures

Les pliosaures étaient de grands reptiles marins évoluant de la fin du Trias et du tout début du Jurassique au Crétacé. Ces animaux n’étaient ni des dinosaures ni des reptiles, mais des diapsides marins. Caractérisés par un cou court et une tête allongée, ils sont alors à l’opposé des Plésiosaures, qui présentaient un long cou et une petite tête. Ils utilisaient pour se déplacer quatre grandes palettes natatoires et devaient onduler leur corps. 

pliosaure dinosaure
Les pliosaures pouvaient mesurer jusqu’à 15 mètres de long. Crédits : Wikimedia Commons / Bogdanov

Mosasaures

Les mosasaures étaient de grands reptiles carnivores de près de 18 mètres de long qui peuplaient les océans du globe durant le Crétacé. C’est d’ailleurs l’un de ces spécimens qui occupe un rôle secondaire (mais très efficace) dans les films Jurassic World. Ils se sont éteints en même temps que les dinosaures, il y a environ 66 millions d’années.

mosasaurus dinosaure
Le Mosasaure occupe un rôle secondaire dans les films Jurassic World. Mais il pourrait avoir son propre film. Crédits : Wikipédia / Dmitry Bogdanov

Basilosaurus

Basilosaurus est une baleine primitive qui évoluait il y a environ 40 millions d’années. Longue de 15 à 18 mètres (et pouvant peser jusqu’à 60 tonnes), l’animal carnivore chassait principalement des cétacés et autres gros poissons.

Basilosaurus, une ancienne baleine, et une redoutable prédatrice. Source : Wikimedia Commons, CC BY-SA

Source

Articles liés : 

Mégalodon : Comment connaît-on le plus grand requin du monde ?

Pourquoi le mégalodon s’est-il éteint il y a 2,6 millions d’années ?

Voici quelques-unes des plus grandes créatures aujourd’hui disparues