in ,

Et si le compteur Linky était équipé d’une caméra espion ?

compteur Linky
Crédits : Enedis

Bien que son déploiement soit en marche depuis près d’une dizaine d’années, le compteur Linky compte encore beaucoup d’opposants. Certains individus vont même jusqu’à y coller un scotch spécial afin de bloquer les ondes électromagnétiques. Selon eux, le compteur serait en effet doté d’une caméra espion et pourrait donc porter atteinte à leur vie privée. Info ou intox ?

Du scotch intégrant un polymère à base de plomb

Déployé en France depuis 2015 par Enedis, le compteur Linky a pour principal intérêt de transmettre automatiquement les données de consommation des usagers sans nécessiter d’intervention physique. Aussi, les usagers peuvent suivre leur consommation quasi en temps réel. Les opérateurs peuvent également effectuer des réglages et réparer des pannes à distance.

Le principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France a cependant fait face à un vent d’inquiétude lié notamment aux capacités du compteur intelligent connecté, et plus précisément aux ondes électromagnétiques. Entre études destinées à rassurer la population et affaires portées devant la justice, la situation n’a jamais été simple, d’autant que le dispositif est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2023.

Outre les craintes relatives à la santé, certains usagers s’inquiètent d’une possible atteinte à leur vie privée. Des opposants pensent en effet que le compteur Linky dispose d’une caméra et y collent un scotch spécial contenant un polymère à base de plomb sur l’emplacement suspect. L’objectif ? Bloquer les ondes et empêcher la transmission des images.

compteur Linky 2
Crédits : Benoît Prieur / Wikimedia Commons

Une simple diode sur le compteur Linky

En 2016, le site Science Info relayait une vidéo diffusée sur YouTube expliquant qu’une ONG avait eu accès à des documents top secret du gouvernement français. Or, ces documents concernaient la présence d’une caméra-espionne sur la façade du compteur Linky. Il était question d’une caméra grand-angle capable de capturer des images de l’intérieur des logements. Les informations ainsi obtenues pouvaient finalement être transmises à Enedis. Toutefois, Science Info est un site parodique et satirique comme le confirme la section « à propos » de la plateforme.

En réalité, les usagers n’ont aucune raison de s’inquiéter. Il s’avère que l’emplacement suspecté d’accueillir une caméra-espionne abrite en réalité une simple diode. Cette dernière n’est qu’un indicateur témoignant du fait que le compteur est en marche. Ainsi, le compteur Linky est totalement incapable d’espionner les foyers. Sa fonction principale est de récolter des données de consommation détaillées et il est même incapable de détecter quels appareils sont utilisés par les particuliers.