in

Sharknado IRL, quand un cyclone fait échouer un requin sur une route australienne

Crédits © QLD FIRE & EMERGENCY‏

Ce mardi 28 mars 2017, le cyclone Debbie, de catégorie quatre puis rétrogradé en dépression tropicale, a frappé le nord-est de l’Australie. Les autorités ont alerté la population sur le risque de rencontrer des animaux sauvages, même des requins…

Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont de l’être évacuées du nord-est de l’Australie, en particulier de l’état du Queensland, en raison des inondations causées par le passage du cyclone tropical Debbie. Le cyclone se déplaçant vers le sud-ouest, c’est aussi la Nouvelle-Galles-du-Sud qui a connu de graves inondations avec, par endroits, des niveaux d’eau de trois mètres.

« À mesure qu’on essaie d’aller voir les gens (…), on pourrait avoir de très mauvaises nouvelles. Des gens ont pu périr durant la nuit dans ces inondations, on n’en sait encore rien » déclarait à la Australian Broadcasting Corporation le commissaire adjoint des services d’urgences de Nouvelle Galles du Sud, Mark Morrow.

Dans le Queensland, les autorités ont alerté la population sur le risque de tomber face à face avec des animaux sauvages. « Quand des voies sont inondées, il est possible que des crocodiles ou des animaux comme les serpents surgissent dans des endroits inattendus », déclare le département de l’Environnement. Crocodiles, serpents, mais aussi… requins. En effet, en raison de la puissance du cyclone, un requin-bouledogue a été photographié, échoué sur une route de la ville d’Ayr. De quoi donner (un peu) de légitimité au film Sharknado, navet assumé dans lequel des requins pleuvent.

« Au début, je croyais que c’était un dauphin, mais je me suis dit ‘bah, non il n’y a pas de dauphins par ici. Je croyais qu’il n’y avait que des crocos dans ce fleuve. Cela montre clairement aux gens qu’ils ne doivent pas entrer dans des eaux d’inondation, on ne sait jamais ce qu’il peut y avoir dedans » déclare Lisa Smith, l’ambulancière qui a photographié le requin, au Courier Mail de Brisbane.