in ,

Quels avantages à utiliser un shampoing naturel solide ?

shampoing solide mains mousser douche lavage cheveux
©Yulia Panova/iStock

Le shampoing naturel ne cesse de se développer et c’est tant mieux pour la planète. Connaissez-vous les avantages de ce shampoing écologique dans sa version solide ?

Face aux enjeux environnementaux actuels, la réduction des déchets plastiques s’annonce comme l’une des meilleures solutions écologiques. Flacons de shampoing ou d’après-shampoing, tube de crème ou de dentifrice, stick de déodorant… les emballages plastiques semblent régner en maîtres dans la plupart des enseignes. Pourtant, ces articles d’hygiène capillaire sont facilement remplaçables. À commencer par les bouteilles de shampoing.

Les avantages du shampoing naturel pour la santé et celle de la planète

Choisir un shampoing naturel comme le shampoing sec ou solide offre de nombreux avantages sur la santé et celle de la planète. Parmi eux :

  • Ingrédients naturels : fabriqué à partir d’ingrédients naturels d’origine végétale ou minérale, sans ajout de produits chimiques agressifs (sulfates, parabènes, silicones ou colorants artificiels).
  • Réduction du risque d’irritation du cuir chevelu et des réactions allergiques.
  • Doux pour les cheveux : ingrédients naturels plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu réduisant le risque de démangeaisons causées par certains produits chimiques agressifs.
  • Respect de l’équilibre capillaire : régule la production de sébum, limite le phénomène de cheveux trop gras ou trop secs.
  • Hygiène capillaire écologique : ingrédients naturels généralement biodégradables et moins nocifs pour l’environnement que les produits synthétiques. Utiliser un shampoing naturel permet ainsi de réduire la pollution de l’eau et préserver l’écosystème marin.
  • Renforcement des cheveux : certains ingrédients naturels comme l’huile de coco, les protéines végétales ou l’aloe vera sont connus pour renforcer et nourrir les cheveux, les rendant plus sains et plus brillants, moins sujets à la casse.
  • Absence de résidus nocifs : rinçage plus facile, réduction des résidus sur les cheveux, qui deviennent plus légers et faciles à coiffer.
  • Polyvalence : grande variété de shampooings naturels conçus pour différents types de cheveux (gras, secs, bouclés, frisés, etc.).
shampoing solide naturel femme douche laver cheveux
©Alona Siniehina/iStock

Choisir un shampoing solide pour réduire ses déchets de salle de bain

Le shampoing solide se présente sous forme de galet à faire mousser sur cheveux mouillés. Généralement élaboré à partir de matières premières naturelles (huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, agents moussants biodégradables, etc.) et sans produits chimiques, ce type de shampoing a l’avantage de ne pas présenter d’emballage plastique.

De plus, en raison de sa faible teneur en eau, le shampooing solide a une durée de vie bien plus longue que le shampooing liquide. Certains shampooings solides peuvent même faire office de savon pour le corps ou de pain de rasage. Une option polyvalente pour le moins écologique.

Choisir un shampooing solide pour économiser

Du fait de son volume, équivalent à plusieurs flacons de shampoing liquide, le shampoing solide permet non seulement de réduire ses déchets, mais aussi d’économiser une coquette somme.

Voyager léger avec un shampoing solide

Le shampoing solide a l’avantage de la petite taille : cette alternative écologique peut ainsi se faufiler partout, permettant d’alléger considérablement sa trousse de toilette. Et pour les grands voyageurs, le shampoing solide sera une option de choix pour éviter de perdre du temps aux zones de contrôles des aéroports !

shampoing solide cosmétiques zéro déchet
©Bogdan Kurylo/iStock