in

Seychelles : des écoles fermées par peur de la peste

Groupe de bactéries Yersinia pestis observé au microscope électronique Crédits : Wikipédia

Alors que l’île voisine de Madagascar est atteinte par la peste, l’archipel des Seychelles redoute une arrivée de la maladie et a décidé de fermer les écoles durant presque une semaine.

Depuis plus d’un mois, l’île de Madagascar est touchée par une épidémie de peste et plus d’une cinquantaine de morts ont été déplorés, pour environ 500 cas. Par ailleurs, plusieurs formes de la maladie sont présentes, à savoir les formes pulmonaire, bubonique et septicémique (un seul cas). Pas moins de 1500 volontaires de la Croix-Rouge malgache sont sur place pour aider et prévenir la population.

A moins de 1000km au nord-est de Madagascar se trouve l’archipel des Seychelles, où deux cas de peste pourraient avoir été découverts. Les autorités craignent une transmission de la maladie et examinent donc ces deux personnes, dont un Seychellois revenu dans son pays le 6 octobre 2017, justement en provenance de Madagascar. Il se pourrait que les deux personnes soient touchées par la peste pulmonaire bien que pour l’instant, aucun cas n’a été avéré.

Quoi qu’il en soit, les écoles primaires et secondaires des Seychelles ont fait l’objet d’une mesure de fermeture entre les 13 et 17 octobre. Il s’agissait avant tout de rassurer les parents, très inquiets. La peur est d’ailleurs palpable jusque dans l’espace public où de nombreuses personnes ont commencé à mettre des masques, à tel point que les pharmacies sont en rupture de stock. Pas moins de 320 personnes sont actuellement surveillées pour avoir été en contact avec les deux potentiels malades. Une douzaine d’autres se trouve actuellement à l’hôpital et placée sous antibiotiques, car présentant malheureusement des symptômes de la maladie.

Il faut savoir que la peste bubonique est transmise à l’homme par une puce infectée par la bactérie Yersinia pestis et la peste pulmonaire, via le contact avec une personne atteinte de la peste bubonique. Les syndromes de cette dernière sont caractérisés par une forte fièvre et une grosseur douloureuse au niveau des ganglions. Concernant la peste pulmonaire, les symptômes sont les suivants : forte fièvre également, respiration perturbée, crachat de sang et forte toux.

Sources : Sciences et Avenir – Zinfos974