SEVESO : ces sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs

masque Ă  gaz
Crédits : PxHere

Une sĂ©rie de directives europĂ©ennes – dont la dernière date est entrĂ©e en vigueur il y a trois ans – a pour but d’identifier les sites industriels prĂ©sentant des risques d’accidents majeurs. Ces sites classĂ©s SEVESO doivent absolument faire l’objet d’un haut niveau de prĂ©vention. Qu’impliquent donc ces mesures ?

Les directives SEVESO

Depuis le du 24 juin 1982, la première directive Seveso oblige les États membres de l’Union europĂ©enne – ainsi que les entreprises – d’identifier les risques liĂ©s aux activitĂ©s industrielles jugĂ©es dangereuses. Il s’agit Ă©galement de prendre des mesures afin de faire face Ă  d’éventuels accidents et autres catastrophes.

La directive Seveso II apparaĂ®tra en 1996, concernant toutes les sociĂ©tĂ©s manipulant des substances dangereuses et obligeant ces dernières Ă  s’enregistrer auprès des autoritĂ©s. En 2015 entre en vigueur la directive Seveso III, liĂ©e Ă  environ 10 000 Ă©tablissements dans l’Union europĂ©enne – dont 1200 en France.

Il existe également ce que l’on nomme en France le « Seveso seuil bas » et le « Seveso seuil haut ». La première catégorie concerne 500 établissements présentant un risque important et la seconde, 600 établissements comportant un risque majeur.

Une importante catastrophe à l’origine des directives

Ces directives reprennent le nom d’une commune du nord de l’Italie où a eu lieu une catastrophe écologique et sanitaire durant l’été 1976. Un important nuage toxique de 2, 3, 7, 8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD ou dioxine de Seveso) s’est échappé suite à la surchauffe d’un réacteur de l’usine chimique ICMESA.

Les alentours de l’usine ont alors Ă©tĂ© contaminĂ©s, et le nuage touche Ă  l’époque quatre communes lombardes assez sĂ©vèrement – dont Seveso. RĂ©sultat : de nombreuses hospitalisations pour des cas de chloracnĂ©, un trouble rare de la peau – semblable Ă  l’acnĂ© – causĂ© par une exposition Ă  des agents chlorĂ©s tels que les dioxines. Aucune mort humaine n’a Ă©tĂ© dĂ©plorĂ©e, mais les autoritĂ©s ont constatĂ© la disparition de dizaines de milliers de tĂŞtes de bĂ©tail. Cette catastrophe est donc le point de dĂ©part de l’élaboration des directives dont il est ici question.

usine
Crédits : PxHere

Prévenir le danger

Les directives Seveso impliquent l’établissement de mesures drastiques de sĂ©curitĂ© – ainsi que des plans de protection – au niveau des sites concernĂ©s. Le plus souvent, il s’agit de prĂ©venir les risques en informant le public, en organisant les secours ou en agissant directement sur l’urbanisme. Il est Ă©galement question d’élaborer des scĂ©narios possibles, et d’en Ă©valuer les consĂ©quences.

Sources : Futura Sciences – Novethic

Articles liés :

Trop de pollution serait lié à un risque accru de cancers de la bouche

Les risques de transitions critiques associés au changement climatique sont-ils sous-estimés ?

Des usines chinoises mettent la couche d’ozone en danger !