in ,

Un service d’envoi de mails qui s’autodétruisent après lecture

Crédits : Comfreak / Pixabay

Au cours d’une conférence qui s’est déroulée le mercredi 6 mai dernier à Las Vegas, une entreprise américaine fondée par un français a annoncé le lancement d’une application qui permet d’envoyer des mails qui s’autodétruisent après lecture.

L’entreprise américaine Confidential CC a mis au point une application pour offrir plus de confidentialité, en proposant d’envoyer des mails qui s’autodétruisent une fois qu’ils ont été lus. Le service fonctionne avec la plupart des systèmes de messageries existants, comme Gmail et Outlook. « Vous recevez tous vos emails comme d’habitude, on ajoute simplement une nouvelle ligne qui vous permet d’envoyer un email CCC qui s’autodétruit », a commenté le français Warren Barthes, co-fondateur de l’entreprise, au cours de la conférence « Collision » du 6 mai dernier à Las Vegas (États-Unis), consacrée aux technologies.

Le service est très simple d’utilisation. Lorsqu’il est activé, un champ de destinataire intitulé « CCC » s’ajoute, et il suffit d’entrer l’adresse mail du destinataire dans ce champ pour s’assurer qu’il s’autodétruira une fois lu. Entièrement cryptés, les mails envoyés depuis l’application Confidential CC ne peuvent être imprimés, conservés ni transférés. Réaliser une capture d’écran est aussi très compliqué et les ingénieurs qui ont mis au point ce service ont anticipé cette possibilité : l’identité de l’expéditeur et le contenu ne sont pas visibles en même temps et le texte devient flou lorsqu’on le fait défiler, pour faire en sorte que seul le centre de l’écran reste clair. « Nous donnons le pouvoir à l’expéditeur », a commenté Warren Barthes.

L’application fonctionne comme une plateforme de gestion des différents services de messagerie présents sur son smartphone ou sa tablette, et permet également de programmer l’heure d’envoi d’un mail, l’annulation d’un envoi accidentel et d’autres fonctionnalités.

Déjà disponibles sur l’App Store, les versions pour les appareils qui fonctionnent sous Android et aussi pour les PC sont actuellement en cours de développement. Toutes seront gratuites pour les particuliers, et payantes pour les entreprises et les banques, qui ont des besoins élevés en sécurité.

Source : teknolojia