in ,

Quand un serpent et un Pic ouentou se disputent le nid de ce dernier

Crédits : Foto-Rabe / Pixabay

Défendre son territoire et ses petits n’est pas toujours chose aisée pour toutes les espèces qui cohabitent en Amazonie. La preuve avec ce combat d’un Pic ouentou qui se défend bec, mais pas ongles, face à un serpent qui veut prendre le contrôle du nid de l’oiseau. 

C’est une étonnante vidéo que je vous propose aujourd’hui, capturée en plein cœur de l’Amazonie par un guide touristique et relayée ensuite sur YouTube. On y voit d’abord un Pic ouentou (Dryocopus lineatus), une espèce d’oiseaux de la famille des Picidae, s’agiter à l’entrée de son nid, creusé dans le tronc d’un arbre.

Mais la scène prend une tout autre tournure lorsqu’un serpent, un Pseustes sulphureus, surgit hors du nid qu’il a déjà investi, et où il a même probablement commencé à se nourrir des petits de l’oiseau. Mais malgré les attaques féroces du reptile, rien ne semble décourager le volatile, bien décidé à protéger son territoire et sa couvée.

Ce reptile est un serpent semi-arboricole vivant dans les forêts d’Amérique du Sud. Il peut mesurer jusqu’à deux mètres, mais n’est pas venimeux. En revanche, il possède des crochets pointus qui lui servent à capturer ses différents festins, comme les lézards, les oiseaux et les mammifères. Son rival est un pic ouentou, un oiseau sud-américain qui se sert, avec son partenaire, de son bec pour creuser les troncs d’arbres et y installer leur nid. Les œufs sont ensuite pondus à l’intérieur, où mâle et femelle se relaient pour couver les oisillons, puis les élever.