Quelle est la série la plus chère de l’histoire ?

tournage film série télé équipe plateau acteurs
©GuruXOOX/iStock

Game of Thrones, The Crown, Lost, Star Trek… Quelle production peut prétendre remporter le titre de la série la plus chère de l’histoire ?

Bien qu’elles soient particulièrement dans l’air du temps, les séries ne datent pourtant pas d’hier. Le plus vieux feuilleton télévisé remonterait ainsi aux années 60 avec Coronation Street, production britannique. Netflix n’a donc rien inventé… Il ne s’agirait pas non plus de la plateforme de streaming ayant alloué le plus gros budget de l’histoire du cinéma à l’une de ses nombreuses productions. Quel titre remporte donc la palme de la série la plus chère de l’histoire ?

Star Trek Generations, la première série à dépasser la barre du million

Retour dans les années 90 : Star Trek Generations dépasse le million de dollars par épisode, premier feuilleton télévisé à franchir ce palier. Quinze ans après, la célèbre série Lost dépasse aisément ce budget, avec ses 15 millions de dollars pour la seule réalisation du pilote (soit le premier épisode).

De nos jours, les séries télé dépassent allègrement ces budgets pourtant déjà colossaux, oscillant entre 30 et 200 millions de dollars pour une seule saison. Mais quelle série est la plus chère de toutes ?

affiche Star Trek générations film série télé plus chère
© »Star Trek : Generations »/David Carson

Quelle est la série la plus chère de l’histoire ?

La série la plus chère de l’histoire du cinéma est aussi, et sans surprise, l’une des plus récentes, d’ailleurs certainement sujette à se faire détrôner rapidement au vu du rythme effréné auquel s’astreignent les plateformes de streaming.

Il s’agirait ainsi de Citadel, dernière série d’action des frères Russo, à découvrir sur Prime Video. La production aurait en effet battu tous les records, avec ses 45 millions de dollars par épisode, soit un total de 270 millions environ pour toute une saison.

Le pitch ? Manticore, puissante organisation, sort de l’ombre pour détruire l’agence d’espionnage indépendante Citadel. Ses meilleurs agents, Mason Kane (Richard Madden, star de Game of Thrones) et Nadia Sinh (l’Indienne Priyanka Chopra) échappent de justesse à une tentative d’assassinat, mais perdent la mémoire, ignorant chacun leur passé.

tournage film série télé TV caméras plateau
©Felix Seichter/iStock

Les Anneaux de Pouvoir détrônés

La deuxième série télé la plus chère du monde appartiendrait également au catalogue d’Amazon Prime avec Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et ses quelque 450 millions de dollars pour seulement huit épisodes (mais à la durée réduite, d’où le record de Citadel dont les épisodes durent chacun près d’une heure).

Par quelle nouvelle grosse production cette série télé se fera-t-elle détrôner ? Seul l’avenir nous le dira…

Citadel série télé tv la plus chère prime amazon vidéo
« Citadel », la série la plus chère de l’histoire en 2023 ©Josh Appelbaum, Bryan Oh & David Weil/Amazon Prime

Vous êtes cinéphile, et plus particulièrement « sériephile » ? Découvrez pourquoi nous aimerions tant les séries TV selon la science.