Il y a quelques jours, nous vous partagions une liste non exhaustive de dix découvertes de dinosaures ayant marqué 2022. Place désormais aux autres fossiles déterrés ou analysés cette année qui sont tout aussi importants d’un point de vue scientifique.
Le plus vieux cerveau fossilisé
Le site fossilifère de Chengjiang, en Chine, préserve une série de dépôts du Cambrien inférieur à l’intérieur desquels se cachent des fossiles d’organismes au corps mou. Parmi eux figure Cardiodictyon cattenulum qui a été découvert en 1984. Une nouvelle analyse de ces restes a finalement permis la découverte d’un système nerveux préservé, y compris un cerveau.

L’une des plus grandes tortues de l’histoire
En novembre dernier, une équipe de paléontologues annonçait la découverte d’une espèce éteinte de tortue marine géante qui parcourait autrefois les mers du Crétacé, il y a entre 83,6 et 72,1 millions d’années. L’analyse de son bassin suggère que le reptile mesurait près de quatre mètres de long. L’animal aurait ainsi pu rivaliser en taille avec Archelon, présente il y a environ 66 millions d’années, et qui est aujourd’hui considérée comme la plus grande tortue marine jamais documentée.

L’un des derniers pandas d’Europe
Les analyses de dents fossiles conservées dans un musée bulgare ont cette année mené à la découverte d’un ancien panda européen. Ces animaux auraient évolué il y a environ six millions d’années. Cette nouvelle espèce, nommée Agriarctos nikolovi, avait des dents beaucoup plus grandes que ses cousins européens, ce qui signifie qu’elle était probablement de taille similaire aux pandas géants d’aujourd’hui.

Le plus ancien exemple de bouton floral connu
En janvier, une équipe annonçait la découverte du plus ancien bouton floral dans un fossile vieux de 164 millions d’années mis au jour dans la formation de Jiulongshan, en Mongolie intérieure (Chine). Le bouton, qui ne mesure que trois millimètres carrés, se caractérise par plusieurs pétales étroitement enveloppants. La découverte repousse fermement l’émergence des plantes à fleurs dans la période Jurassique.

Des poissons impeccablement conservés
Une équipe de paléontologues annonçait il y a quelques mois la découverte de plusieurs dizaines de fossiles du Jurassique enfouis sous le sol d’une ferme anglaise. Sur les plus de 180 fossiles enregistrés, l’un des plus remarquables était sans aucun doute une tête de poisson conservée en trois dimensions depuis plus de 180 millions d’années. Il s’agirait d’un Pachycormus, un genre éteint de poissons à nageoires.

Une ichtyosaure enceinte
Cet été, la fonte des glaciers avait conduit à la découverte de plusieurs dizaines de fossiles d’ichtyosaures en Patagonie chilienne. Parmi eux se trouvaient les restes d’une femelle enceinte de quatre mètres de long, comme en témoignait la présence de plusieurs embryons encore nichés parmi ses restes.

Deux nouveaux géants découverts en Argentine
Les ptérosaures forment un groupe de reptiles volants ayant évolué aux côtés des dinosaures il y a 228 à 66 millions d’années. Ces deux nouveaux spécimens, découverts dans la Formation de Plottier, n’étaient pas aussi grands que Quetzalcoatlus et Hatzegopteryx, deux reptiles de plus de douze mètres d’envergure, mais ils étaient tout de même imposants. L’un mesurait environ sept mètres de large ailes déployées et l’autre neuf mètres de large. Tous deux appartenaient à l’espèce Thanatosdrakon amaru.
