S’endormir devant la télévision augmente-t-il le risque d’obésité ?

Le sommeil des personnes sensibles peut être affecté par une faible source de lumière Crédits : Stokkete / Shutterstock

Des chercheurs américains estiment qu’il existe un lien important entre le fait de s’endormir devant la télévision et l’obésité ainsi que la prise de poids d’une manière générale. L’étude concernant cette mauvaise habitude a été menée sur des dizaines de milliers de femmes.

Une étude sur plusieurs années

En 2015, nous évoquions une étude estimant que le fait de passer un temps trop important devant la télévision durant la jeunesse affectait le cerveau à l’âge mûr. Cependant, la lumière émanant de la télévision peut être également nocive, comme a tenté de le démontrer une récente étude. Celle-ci a été menée par les National Institutes of Health aux États-Unis et publiée dans la revue Jama Internal Medicine le 10 juin 2019.

L’étude en question a été menée sur 5 ans et a concerné 43 722 femmes âgées de 35 à 74 ans. Or, certaines d’entre elles avaient pris la mauvaise habitude de s’endormir devant la télévision ou en présence d’une forte lumière artificielle. Selon les résultats, les femmes ayant participé aux recherches ont pris en moyenne 5 kg durant cette période.

Crédits : Max Pixel

La lumière artificielle, un facteur d’obésité ?

Les chercheurs ont conclu que l’exposition à une lumière artificielle avant et pendant le sommeil avait un fort lien avec la prise de poids, et donc avec les risques de surpoids et d’obésité. Les meneurs de l’étude ont néanmoins indiqué que des recherches supplémentaires étaient nécessaires afin de préciser ce lien. Il est également question de savoir si le fait de réduire l’exposition à la lumière artificielle la nuit pourrait prévenir les risques de prise de poids. De plus, l’étude concerne seulement les femmes, si bien qu’il est impossible d’évoquer le cas des hommes.

Rappelons qu’un sommeil de qualité est quelque chose de très important dans la recherche d’une vie saine. Nous savions déjà que le manque de sommeil favorisait la prise de poids. Il est question d’une modification du métabolisme de manière négative, renforçant la capacité de l’organisme à stocker les graisses. De plus, il a été également prouvé que l’exposition à la lumière des écrans avant de s’endormir était un problème. Par exemple, il est conseillé d’éteindre son smartphone une heure avant de se préparer à dormir. En effet, la lumière bleue générée par ce type d’écran est un perturbateur endocrinien et altère la capacité à trouver le sommeil.

Sources : BGRPresse Citron

Articles liés :

Écrans : comment retrouver notre capacité à nous endormir facilement ?

Pour lutter contre l’obésité, une pilule coupe-faim contrôlable par smartphone

Vous avez un pouce plus grand que l’autre ? La faute au smartphone !