Selon ses créateurs, ce parfum sent l’espace !

eau de space 1
Crédits : Kickstarter

Il y a une douzaine d’années, la NASA avait mandaté un chimiste spécialisé dans la parfumerie. L’objectif ? Recréer l’odeur de l’espace. Désormais, ce parfum fait l’objet d’une campagne de financement participatif par des tiers, à laquelle l’agence américaine est totalement étrangère.

Une recette commandée par la NASA

Actuellement se déroule une campagne de financement participatif assez spéciale sur la plateforme Kickstarter. Il y est question d’une « Eau de Space », autrement dit un parfum à l’odeur de l’espace. Selon les porteurs du projet, la fragrance aurait des notes de rhum, de framboise et de steak grillé. Toutefois, il s’avère que les personnes derrières ce parfum ne sont pas ses créateurs à proprement dit. Ceux-ci disent avoir travaillé avec Steve Pearce, fondateur de la société Omega Ingredients.

Le fait est qu’entre 2008 et 2012 l’intéressé avait été mandaté par la NASA pour recréer l’odeur de l’espace. En réalité, l’objectif était d’utiliser ce parfum lors des entraînements des astronautes. Il s’agissait de préparer ces derniers à la vie dans un milieu hermétique et confiné. Mais cette recette est longtemps restée dans les tiroirs de la NASA.

Toutefois, les créateurs de la marque Eau de Space disent avoir réussi à se procurer cette fameuse recette. Ces derniers expliquent avoir usé de détermination, de cran et avoir eu de la chance. Concernant le cadre légal, il est question de plusieurs demandes au titre de la loi sur la liberté de l’information (Freedom of Information Act).

ISS
Crédits : WikiImages / Pixabay

L’odeur de l’espace ou de l’ISS ?

Un article de CNN paru le 30 juin 2020 indique que Steve Pearce se serait basé sur le retour des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). En effet, l’américaine Peggy Whitson avait déclaré en 2002 que l’odeur de l’espace était similaire à celle d’un pistolet juste après avoir tiré. Toutefois, la question est de savoir comment les astronautes peuvent sentir quelque chose dans le vide. En réalité, il s’agit de l’odeur présente sur leur combinaison après une sortie dans l’espace. Néanmoins, il est difficile voire impossible de dire s’il s’agit bien de l’odeur de l’espace !

Quant à l’odeur à bord de l’ISS, les astronautes évoquent une senteur similaire à celle d’un vestiaire de footballeurs. Toutefois, cette odeur impacte seulement les personnes accueillant les astronautes à leur retour. En effet, ces derniers ne réalisent pas la présence de cette même odeur à bord !

Quoi qu’il en soit, la campagne d’Eau de Space rencontre déjà un énorme succès. En effet, à l’heure où sont écrites ces lignes, 7 556 contributeurs ont déjà promis 321 732 dollars. Alors qu’il reste encore 42 jours, l’objectif initial de près de 2 000 dollars a donc été largement dépassé. Insistons encore une fois sur le fait que la NASA ne participe aucunement à ce projet, que ce soit de près ou de loin. Enfin, les créateurs désirent surfer sur ce succès et préparent déjà leur « Smell of the Moon », un parfum à l’odeur de la Lune.