in

Selon la NASA, un essaim d’astéroïdes va bientôt frôler la Terre

Crédits : DasWortgewand / Pixabay

Les derniers relevés de la NASA nous informent qu’un essaim d’astéroïdes géants s’apprête à frôler la Terre avant la fin février. Qu’on se rassure : ces astéroïdes passeront tous à plus d’un million de kilomètres de notre planète.

Rappelez-vous, le 15 février 2013, un météore s’était en partie désintégré dans le ciel de Russie, dégageant ainsi une énergie formidable. Des milliers de personnes avaient été blessées, victimes des innombrables vitres qui volèrent en éclats. Heureusement pour nous, 2004 BL86, qui fait vingt fois sa taille, passera beaucoup plus loin de la Terre. Il est attendu à quelque 1,2 million de kilomètres, soit un peu plus de trois fois la distance qui sépare la Terre de la Lune.

Selon le Near Earth Object Program de la NASA, ils seraient au total une quarantaine à se diriger près de la Terre entre janvier et février. En Mars, le nombre tombe à 15. Avec une magnitude apparente de 9 (mesure de sa luminosité), ils seront malheureusement invisibles à l’œil nu, mais les données indiquent un passage au niveau de l’Équateur céleste (projection de l’Équateur terrestre dans l’espace).

La NASA surveillera toutefois le passage de ces corps célestes géocroiseurs, leur course les amenant à passer systématiquement à proximité de la Terre. Au fil des passages et de la force de gravité des différents astres du système solaire, il se pourrait que l’un de ces astéroïdes finisse par modifier sa course pour venir nous dire bonjour (puis au revoir). Mais le risque est quasi nul.

Repéré sur Journaldelascience