Le célèbre patron de Tesla et de SpaceX estime que le développement de la technologie concernant les batteries permettra la fabrication d’un avion commercial 100 % électrique dans à peine cinq années.
Des avions de ligne 100% électriques ?
En 2018 a eu lieu le premier vol du biplace entièrement électrique Alpha Electro, fabriqué par la société slovène Pipistrel. À cette occasion, nous nous posions vaguement la question d’un éventuel futur où des avions de tourisme entièrement électriques remplaceraient les avions actuels. Il s’agit d’une question assez pertinente dans la mesure où nous prenons déjà la direction d’un avenir tout électrique concernant l’automobile.
Pour l’instant, il n’est pas question de 100 % électrique, mais d’avions électriques hybrides, à en croire les projets actuels. Citons par exemple le petit avion de ligne BEHA-M1H de la société britannique Faradair Aerospace (voir ci-après), dont le premier prototype devrait prendre son envol en 2022. Le qualificatif d’hybride concernant cet avion de 18 places est le fait d’une propulsion électrique actionnée lors du décollage et de l’atterrissage, tandis qu’un moteur biodiesel à turbopropulseur de 1 600 ch entrera en action durant le vol.
Pour Elon Musk, encore quelques années à attendre
Dans un échange sur Twitter le 29 juin 2019, le patron de Tesla a fait quelques petites révélations. En revanche, autant être franc : il est encore bien trop tôt pour affirmer qu’un avion totalement électrique estampillé Tesla serait dans les tiroirs. Le fait est qu’un internaute a demandé à Elon Musk s’il était possible que des avions puissent voler avec une batterie. Ce dernier a répondu par l’affirmative, mais a évoqué que la portée était encore « trop limite ». Selon le patron de Tesla, cela s’arrangera dans les années à venir, au fur et à mesure que la densité énergétique des batteries s’améliorera.
Is it possible for planes to fly off of a battery? Or is there not a powerful enough battery yet?
— Ninja (@Ninja) June 29, 2019
Elon Musk a expliqué avoir fait des calculs à ce propos il y a une dizaine d’années. Selon lui, le « point de croisement » du kérosène surpassé par le lithium-ion est d’environ 400 Wh/kg. À l’heure actuelle, nous en serions à 300 Wh/kg mais ce fameux point de croisement devrait se faire dans cinq années, toujours selon Elon Musk. Par ailleurs, les moteurs électriques pèsent moins lourds et convertissent mieux l’énergie stockée en mouvement en comparaison avec les moteurs à combustion.
Sources : Electrek – Presse Citron
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