in

Sécheresse : voici la carte des restrictions d’eau en France (85 départements concernés !)

Crédits : Istock

Si les épisodes de canicule sont passés, la sécheresse semble s’être installée durablement en France. Désormais, ce sont pas moins 85 départements concernés pas des mesures de restrictions d’eau. Une carte complète donne les détails à l’échelle du pays, départements par départements.

Trois niveaux de restriction

Le 21 août 2019, la plateforme gouvernementale Propluvia a publié une carte à l’attention de la population. Au moment de la publication, pas moins de 186 arrêtés préfectoraux avaient été pris concernant les mesures de restriction d’eau. Néanmoins, la carte est réactualisée au jour le jour puisque d’autres arrêtés sont en cours.

Le document fait état de trois niveaux d’alerte : « Alerte », « Alerte renforcée » et « Crise ». Le premier niveau est relatif à une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 %. Les manœuvres de vanne et les activités nautiques sont interdites. De plus, l’arrosage des jardins et espaces verts ou encore le lavage des automobiles sont interdits à certaines heures de la journée.

Le niveau « Alerte renforcée » implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %. Par ailleurs, les limitations de consommation en eau évoquées ci-avant sont plus fortes. Quant au niveau « Crise », les prélèvements d’eau dits « non prioritaires » sont interdits, tout comme ceux destinés à l’agriculture. Les prélèvements autorisés sont ceux relatifs à la santé, la sécurité civile, l’eau potable et la salubrité.

Pas moins de 85 départements font l’objet de mesures de restrictions en eau.
Crédits : Propluvia

Des disparités face aux restrictions

Il faut savoir que si 85 départements sont concernés par des mesures de restriction d’eau, 8 départements ne font l’objet d’aucune alerte. Toutefois, ceux-ci sont placés en « Vigilance », un stade où la population est invitée à faire attention à sa consommation en eau. Parmi ces départements épargnés par les restrictions en eau, citons par exemple la Manche (50), le Var (83), les Alpes-Maritimes (06) et les deux départements corses.

D’une manière générale, les plus fortes restrictions concernent le centre et l’ouest du pays. De plus, plusieurs niveaux de restriction apparaissent au sein de certains départements suivant la localisation. L’exemple de l’Allier (03) est très parlant, réunissant les trois niveaux d’alerte.

« La sécheresse peut résulter d’un manque de pluie. Elle survient lorsque la quantité de pluie est nettement inférieure aux normales saisonnières et cela, sur une assez longue période. Lorsque le manque de pluie survient en hiver ou au printemps, il empêche le bon remplissage des nappes phréatiques », rappelle la plateforme Propluvia.


Articles liés :

En Europe, l’ampleur et l’intensité des sécheresses s’accentueront dans les prochaines décennies

Comment l’anatomie des arbres change en réponse aux épisodes de sécheresse

Royaume-Uni : la sécheresse fait émerger des vestiges archéologiques encore inconnus !