Que se passerait-il si vous vous approchiez un peu trop près d’une étoile à neutrons ? La rencontre est bien évidemment très peu probable, mais pour vous donner une petite idée des conséquences désastreuses d’une telle rencontre, une vidéo de trois minutes nous met en scène un mannequin dans ce crash-test cosmique. Et le résultat n’est pas joli joli.
Dans l’Univers les énergies déployées dépassent bien souvent l’entendement. Si notre planète est paisiblement installée dans la banlieue de sa galaxie, les voisins font en revanche beaucoup de bruit. Si l’on met de côté les trous noirs, sachez par exemple que les étoiles à neutrons sont les objets les plus denses connus de la science. Il s’agit en fait des noyaux écrasés d’étoiles massives effondrées sous leur propre poids après avoir brûlé tout leur carburant et explosé en supernovae. Ces résidus d’étoiles sont entourés d’un champ magnétique si intense que la force gravitationnelle pourrait vous aspirer à des vitesses d’environ deux tiers de celle de la lumière. Pour vulgariser, dites-vous simplement qu’une cuillère à café d’étoile à neutrons pèserait plus d’un milliard de tonnes sur Terre.
Mais alors, qu’arriverait-il à l’Homme si notre bonne vieille Terre croisait la route d’une étoile à neutrons ? Même si la rencontre est très peu probable, une vidéo animée publiée sur YouTube par la chaîne Science Channel nous montre les conséquences d’une telle rencontre sur le personnage principal de la vidéo : un mannequin. Tout d’abord, selon les chercheurs, à l’approche d’une telle étoile la vitesse du mannequin atteindra les 160 000 km/seconde. Vous serez alors « spaghettifié » avant de vous décomposer en atomes. La spaghettification est l’allongement d’un corps sous l’effet des forces de marées gravitationnelles très intenses. Finalement, lorsque vos atomes restants toucheront la surface de l’objet céleste, cela provoquera un rejet d’énergie d’une puissance supérieure à celle dégagée par l’ensemble de l’arsenal nucléaire terrestre. Une fin spectaculaire, en somme :
Source