Selon une récente étude, brûler toute l’énergie fossile disponible dans nos sols ferait fondre entièrement l’Antarctique. De quoi élever le niveau de niveau des océans de plusieurs dizaines de mètres.
Ça chauffe sérieusement pour la planète. Les signaux d’alerte se multiplient du nord au sud, et clignotent dans tous les sens. Le dernier en date émane d’une récente étude publiée dans le journal Science Advances. Selon elle, l’ensemble des glaces de l’Antarctique va inévitablement fondre si nous consommons toute l’énergie fossile disponible dans nos sols.
L’info nous vient des chercheurs allemands du Climate Impact Research, qui ont établi que si nous consommons l’ensemble du charbon, du pétrole et du gaz disponibles, nous arriverons à faire fondre l’entièreté des glaces antarctiques, soit 2 % de toute l’eau terrestre. Dans un tel scénario catastrophe, l’ensemble des énergies fossiles exploitées engendrerait une augmentation des températures moyennes de 10 degrés, de quoi augmenter le niveau des mers de plusieurs dizaines de mètres (30 centimètres par décade, soit 30 mètres d’ici la fin du millénaire). Une bien triste nouvelle pour les futures générations dont les terres côtières se retrouveraient noyées sous les eaux.
Ricarda Winkelmann, directeur de l’étude, explique : « Nos actions d’aujourd’hui sont en train de changer le visage de la planète telle que nous la connaissons, et continueront à le faire pour des dizaines de milliers d’années à venir. Si nous voulons éviter que l’Antarctique ne voie ses glaces disparaître, nous devons conserver le charbon, le gaz et le pétrole dans le sol. »
Une prise en main collective en matière d’énergie semble plus que jamais souhaitable si l’on veut éviter de perdre New York, Tokyo, San Francisco ou Calcutta. Pourtant, à ce jour, les énergies fossiles sont toujours largement subventionnées.
Source : Science Advances