in

Le SDO de la Nasa a filmé le superbe transit lunaire du 30 octobre dernier

Credit: Capture Video

Le SDO de la Nasa (pour Solar Dynamics Observatory ou Observatoire de la dynamique solaire) a capturé en vidéo le récent transit lunaire devant le Soleil durant l’éclipse partielle du 30 octobre dernier. Un très joli spectacle vu sous différentes coutures.

C’est le dimanche 30 octobre dernier que la Lune est passée devant le Soleil durant une éclipse partielle, un spectacle qu’est parvenu à capturer en vidéo le SDO de l’agence spatiale américaine  mis en place par la Nasa pour améliorer notre connaissance du Soleil.

Ce transit lunaire observé a duré un total d’une heure, avec au plus fort de son passage notre satellite qui a couvert 59% du disque solaire. Comme on peut le constater dans les différentes versions proposées dans la vidéo ci-dessous, les contours de la Lune sont parfaitement précis ce qui s’explique par le fait que notre satellite naturel n’a pas d’atmosphère, ce qui aurait pour effet de fausser un peu la lumière du Soleil.

On peut également constater de légères secousses au moment du passage de la Lune devant le disque solaire. Ces secousses résultent du fait de petits ajustements faits dans le système de guidage de l’Observatoire qui repose normalement sur l’affichage de l’ensemble du Soleil pour centrer les images entre les expositions. Le SDO a capturé ces images à la lumière ultraviolette extrême (un type de lumière qui est invisible pour l’oeil humain) et ici, les images ont été colorisées en rouge.

Source