Associée à une carence en vitamine C importante, le scorbut est une maladie qui avait quasiment disparu dans les pays industrialisés. Cependant, un cas a été récemment découvert en Australie. La maladie est-elle en pleine résurgence ?
Le scorbut peut causer la mort
Mis en évidence à la Renaissance lors des premières explorations maritimes mondiales, le scorbut a fait de nombreuses victimes jusqu’au XIXe siècle et son déclin. Dans la majorité des cas, la maladie se développe en raison d’un régime pauvre en vitamine C et dans ses formes les plus graves, divers maux peuvent survenir : déchaussement des dents, purulence des gencives et hémorragies avant le décès.
Alors que la maladie a quasiment disparu dans les pays à fort revenus depuis plus d’un siècle, un cas a été repéré en Australie et évoqué dans la revue BMJ Journals le 22 septembre 2024. Selon les médecins de l’hôpital Sir Charles Gairdner à Nedlands (Australie), le patient est un homme d’une cinquantaine d’années admis pour une éruption cutanée douloureuse, des ecchymoses et des gonflements au niveau de ses jambes.
Par ailleurs, les médecins ont souligné la présence de signes avant-coureurs de carence, à savoir une quantité très faible de globules blancs dans le sang et les urines. Après plusieurs jours d’examen, les professionnels de santé ont découvert que le régime alimentaire du patient au quotidien avait été fortement impacté par ses difficultés financières.
Une maladie en lien avec la pauvreté
Il faut dire que les résultats d’analyse du patient ont de quoi effrayer. En effet, ils révélaient de faibles taux de plusieurs vitamines et surtout une absence totale de vitamine C. Rappelons tout de même que cette vitamine joue un rôle très important dans le métabolisme, dans la consolidation du collagène ou encore dans la synthèse de molécules en lien avec la transmission nerveuse. Or, le patient négligeait totalement son alimentation en raison de ses faibles moyens. Ainsi, son régime au quotidien n’intégrait pas de fruits et légumes.
Le scorbut fait principalement son retour en raison du coût de la vie toujours plus fort, mais également à cause de l’obésité et des régimes alimentaires qui incluent trop de nourriture ultra-transformée. Jusqu’à aujourd’hui, cette maladie faisait encore des ravages dans les pays sous-développés. Désormais, les pays riches font à leur tour face à sa résurgence au sein des couches sociales les plus défavorisées comme les SDF et les personnes âgées notamment.
Dans un article du 23 octobre 2024, The Times rappelait qu’au Royaume-Uni en 2023, environ 11 000 personnes ont fait l’objet d’une prise en charge médicale pour cause de malnutrition. Or, 171 de ces patients avaient le scorbut. Autrement dit, le récent cas en Australie est loin d’être isolé.