in

Des scientifiques russes filment un calamar colossal au large du Japon

Crédits : Wikipédia

Au cours d’une expédition en haute mer au large du Japon, des scientifiques russes ont filmé un énorme calamar qui s’est approché au plus près du bateau avant de repartir. Il devrait s’agir d’un spécimen de « calamar colossal ».

Impressionnant. C’est un calamar aux dimensions gigantesques qu’ont rencontré des scientifiques russes au cours d’une expédition au large du Japon. On le voit s’accrocher au bateau, puis repartir en déployant toute sa (grande) taille. S’il est d’évidence très grand, il ne semble pas être un spécimen de « calamar géant », mais plutôt de « calamar colossal ».

Le calamar géant, Architeuthis dux, vit dans toutes les mers du globe à partir de 500 mètres de profondeur, sauf en Antarctique. Il peut atteindre les 18 mètres de long ainsi qu’un poids d’une tonne. Mais un œil de calmar géant mesurant 40 cm de diamètre retrouvé dans l’estomac d’un cachalot laisse supposer que ces spécimens peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres de long.

Ici, il semble que l’on soit en présence de son « petit frère », le calamar colossal, ou Mesonychoteuthis hamiltoni. Ce spécimen est plus trapu puisqu’il ne dépasse pas les 10 mètres de long, pour un poids également d’une tonne maximum.

https://www.youtube.com/watch?v=7ZEN85kj2-s

Source : ouestfrance