Des scientifiques prévoient d’envoyer une arche spatiale avec des milliers d’humains dans moins de 100 ans

Crédits : JAKO5D / Pixabay

C’est un véritable scénario de science-fiction qui se prépare actuellement : et si l’humanité venait à s’éteindre ? La question est prise très au sérieux par des scientifiques à la base d’un projet fou, celui d’envoyer quelques milliers de personnes à bord d’un vaisseau spatial pour environ 1000 ans.

Perséphone, c’est le nom donné au projet dont l’aboutissement est prévu pour 2100. Nous ne sommes donc qu’à trois générations de la conception du vaisseau, autant dire demain. Le groupe Icarus Interstellare à l’origine du projet ne compte pas sur les technologies du futur pour y parvenir, mais se base sur les connaissances actuelles afin de propulser l’engin au-delà de notre système solaire.

L’idée est de créer un vaisseau autosuffisant et fonctionnant à l’énergie solaire pour la production d’aliments, mais aussi de biocarburants. Des parcelles agricoles faîtes avec du terreau artificiel seront installées. Il sera bien sûr impossible de produire de la viande dans l’espace, les recherches s’orientent donc surtout sur les propriétés de certaines algues pour l’alimentation des futurs voyageurs.

Il s’agira d’« un engin spatial lent et humide. Son intérieur, détrempé, serait vivant — dans le sens très physique du terme. S’il doit survivre à un voyage interstellaire sur des durées qui pourraient dépasser un millier d’années, alors le vaisseau devra aussi trouver des ressources sur des sites extraterrestres », explique Rachel Armstrong, chercheuse et enseignante en architecture à l’université de Cambridge et leader du projet Perséphone.

Ce vaisseau-monde ne sera pas statique, mais dynamique, grâce à la force centrifuge ce sont les parois du vaisseau qui sous l’effet de la rotation maintiendrait la population au sol. Pour le moment, le projet est en phase de concept et n’est pas vraiment abouti. Les scientifiques laissent entendre que Perspéhone serait en mesure de voyager dans moins de 100 ans, ce qui leur laisse plusieurs décennies pour la mettre au point.

Sources : Centauri Dreams, Icarus Interstellar, Le Nouvel Obs