Analyser les scans de la rétine pour évaluer les risques de crise cardiaque

Crédits : Nopphon Pattanasri / iStock

En cas d’absence de prise en charge rapide, une crise cardiaque peut être fatale. Selon une étude récente, il sera néanmoins bientôt possible d’analyser les scans d’une rétine afin de prévenir les risques pour le cœur. Ce banal examen est d’ailleurs déjà abondamment utilisé par les ophtalmologues dans le but de diagnostiquer et suivre les maladies de l’œil.

Un taux de réussite compris entre 70 et 80 %

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès prématurés dans le monde. Selon un document de la Fédération Française de Cardiologie, il y aurait ainsi dans notre pays pas moins de 50 000 décès prématurés pour cause d’arrêt cardiaque chaque année. Or, l’un des signes annonçant ce genre de maladie cardiovasculaire est la modification des vaisseaux sanguins de la rétine.

L’Université de Leeds (Royaume-Uni) a d’ailleurs piloté une étude sur le sujet publiée dans la revue Nature Machine Intelligence le 25 janvier 2022. Selon les chercheurs, l’analyse des scans de la rétine des patients permettrait en effet de prédire les risques de crise cardiaque. Or, il est important de rappeler que le scan de la rétine est un examen de routine banal que les ophtalmologues utilisent déjà pour le diagnostic et le suivi des maladies de l’œil.

Comme l’expliquent les scientifiques, une intelligence artificielle a été entraînée (deep learning) à l’aide d’une banque de 5 000 images de rétines. Cette même IA a également intégré les marqueurs à reconnaître pour prédire les crises cardiaques. Selon les résultats, l’IA s’est montrée performante avec un taux de réussite se trouvant entre 70 et 80 %.

femme yeux oeil
Crédits : Ildar Abulkhanov / iStock

Une véritable avancée

Pour les chercheurs, cette technique permettrait de révolutionner le dépistage des maladies cardiaques. De plus, les scanners rétiniens sont assez accessibles financièrement et sont déjà présents dans de nombreux cabinets d’opticiens. Grâce au dépistage automatisé, les patients concernés par un risque élevé de crise cardiaque pourraient ainsi être orientés vers les services spécialisés.

Dans les faits, l’IA peut évaluer la taille du ventricule gauche du cœur en observant seulement les scans rétiniens. Il faut dire que l’hypertrophie de ce ventricule est synonyme de risque plus important de crise cardiaque. Or, actuellement, cette observation est seulement possible à l’aide d’une échocardiographie ou d’une IRM du cœur. Ainsi, une simple visite de routine chez l’ophtalmologue serait l’occasion de détecter très rapidement ces risques. Cette possibilité permettrait alors de débuter les traitements préventifs bien plus tôt et ainsi de limiter davantage les décès prématurés.