in

The Scania Clock, l’horloge géante qui fonctionne avec des poids lourds

Crédits : Capture vidéo

Un sacré coup de pub a été tout récemment orchestré par un fabricant de camions. En misant sur la notion de temps et de ponctualité, Scania a simulé une horloge géante en marche, et ce à l’aide de plus d’une dizaine de poids lourds !

Décidément, la communication commerciale ne cessera jamais d’innover, et dans ce cas précis, il s’agit d’une manœuvre spectaculaire, comme en témoigne cette déclaration de Staffan Arvas, directeur des communications marketing chez le constructeur Scania :

« Les camions sont d’énormes et puissantes machines, mais ce sont aussi des instruments très élaborés et raffinés. Tout comme les montres. Chaque camion a dû être optimisé pour sa tâche spécifique dans l’horloge, et la surveillance et l’analyse en temps réel par le biais de nos services connectés ont rendu possible l’ensemble de l’opération », une déclaration reprise sur le site officiel du fabricant.

La métaphore est plutôt bien choisie, tandis que la démonstration a été rondement menée, comme l’atteste la vidéo visible en fin d’article, publié le 20 septembre 2016. Afin de mener cette opération marketing de grande ampleur, Scania n’a pas lésiné sur les moyens : pas moins de 14 camions de 35 tonnes ont roulé pendant une journée entière, nécessitant le relais de 90 chauffeurs qui ont conduit sur un aérodrome désert d’une surface de 69 000 m².

Au-delà de la métaphore, l’équipe de chez Scania a vraiment voulu montrer la précision de la synchronisation des camions, qui ont circulé sur une piste circulaire à des vitesses différentes selon leur placement. En ce qui concerne l’aiguille des secondes, qui est évidemment la plus rapide, les camions ont circulé à une vitesse constante de 13 km/h (intérieur du cercle) à 53 km/h (extérieur). Pour ce qui est des aiguilles représentant les minutes et les heures, les poids lourds ont été dans l’obligation d’effectuer des démarrages et arrêts dans le bon tempo, un véritable défi !

« La précision et la ponctualité sont les défis les plus exigeants dans le transport longue distance. L’horloge a été le test ultime, s’agissant pour chacun de rester dans sa ligne, maintenir sa vitesse et ne pas perdre une seule seconde pendant 24 heures d’affilée. Tous les chauffeurs ont dû être parfaitement synchro, la précision étant la clé pour y arriver » indique Elin Engström, chauffeur pour la marque scandinave.

Voici la fameuse démonstration en vidéo :

Sources : UbergizmoLe Journal du Geek