in

Saviez-vous que le miel peut se conserver éternellement ?

pots de miel étal main choisir boutique
©PeopleImages/iStock

Aussi précieux qu’un diamant naturel, le miel serait lui aussi éternel. Le nectar des abeilles est en effet réputé pour se conserver indéfiniment. Savez-vous pour quelle raison ?

Le miel, une denrée précieuse

Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel sert d’abord aux insectes pollinisateurs de réserve de nourriture tout au long de l’année, notamment lors des périodes où les ressources florales sont limitées (en hiver ou en été lors des épisodes de sécheresse).

Riche en glucides, en vitamines et en minéraux, le miel est également exploité depuis des milliers d’années chez l’espèce humaine pour ses propriétés. Le précieux nectar possède en effet des vertus antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Selon de nombreuses études, le miel serait très efficace pour traiter le rhume et autres infections virales, offrant une alternative plus sûre, moins coûteuse et plus accessible que les antibiotiques.

Des pratiques de récolte à surveiller

Lorsque les apiculteurs récoltent le miel des abeilles domestiques (apis mellifera), ceux-ci veillent généralement à leur en laisser suffisamment pour qu’elles puissent subvenir à leurs besoins. L’apiculteur doit ainsi estimer la quantité de miel dont ses ruches ont besoin et s’engage à n’en prélever que l’excédent.

Cependant, certaines pratiques apicoles intensives peuvent priver les abeilles de leurs réserves de miel, achevant d’affaiblir les insectes pollinisateurs, voire entraîner leur mort dans le pire des scénarios. Il s’avère donc essentiel que les apiculteurs adoptent des pratiques de gestion des ruches responsables, et que le consommateur s’en assure par la même occasion.

abeilles miel ruche
©PollyDot/Pixabay

Pourquoi le miel est éternel

La principale raison de la conservation prolongée du miel réside dans sa composition chimique unique. Le nectar des abeilles se compose principalement de sucre (glucose & fructose) ainsi que d’une quantité d’eau très  faible (entre 17 et 18%), ce qui rend la croissance des bactéries et des moisissures extrêmement difficile.

De plus, le miel a un pH (potentiel hydrogène) bas, généralement compris entre 3 et 4. Un environnement d’autant plus inhospitalier pour les bactéries. Ajoutons à cela des enzymes naturelles et une teneur en peroxyde d’hydrogène au pouvoir antibactérien supplémentaire. Votre pot de miel n’est pas près de tourner…

Des conditions de conservation à respecter

Lorsque le miel est stocké dans des conditions optimales, c’est-à-dire dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité, à une température située entre 10 et 21°C, celui-ci peut donc se conserver pendant plusieurs décennies sans se détériorer.

conservation pot miel couvercle montrer mains femme conserver
©Zdenka_Simekova/iStock

Pourquoi le miel peut-il se cristalliser avec le temps ?

La cristallisation du miel est un processus tout à fait habituel, qui se produit naturellement au fil du temps, sans pour autant affecter sa qualité. Ce changement de texture résulte des propriétés physico-chimiques du produit, au moment où le glucose commence à former des cristaux solides.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la vitesse et la forme de cristallisation du miel comme sa composition (notamment sa teneur en glucose), sa température de conservation ou encore ses types de cristaux. Pour le consommer de nouveau à l’état liquide, il est possible de placer le pot de miel au bain-marie.

cristaux miel pots bocaux verre cristallisation
©Ogichobanov/iStock