in

Saviez-vous que les Crocs étaient mauvaises pour la santé ?

Crédits : ivabalk / Pixabay

En plus d’être horribles, ces chaussures ne sont « orthopédiquement pas viables ».

La sandale en caoutchouc connue sous le nom de Crocs est sortie dans une multitude de coloris en 2002. Beaucoup d’entre nous avaient alors moqué celle-ci pour son caractère, disons-le, laid. Cependant, depuis quelques années, certaines stars s’affichent avec des Crocs aux pieds, ce qui en a fait un accessoire de mode désormais plébiscité par une partie de la population.

Environ 300 millions de paires de Crocs ont été vendues en plus de 10 ans, et ce dans près de 90 pays à travers le monde. Avec le temps, des motifs plus « fashion » ont fait leur apparition, par exemple ces « superbes » Crocs Union-Jack (ci-dessous).

giphy

Par contre, question santé, ça bloque ! En effet, des spécialistes sont régulièrement consultés au sujet des Crocs, par exemple Megan Leahy, podologue dans la ville de Chicago (États-Unis), dont les propos ont été recueillis par le HuffingtonPost US :

« Les Crocs ne sont pas adaptées à une utilisation quotidienne. Ces chaussures ne protègent pas suffisamment le talon. Lorsque le talon est instable, les orteils se contractent et cela peut entraîner des tendinites, des déformations de l’orteil, des problèmes d’ongles, de la corne ou des cors. Les chaussures ouvertes, comme les tongs produisent ce type de problèmes également » indique l’experte.

Cette déclaration, s’ajoutant aux diverses autres du même genre, est une sacrée mauvaise nouvelle pour les amateurs de Crocs, bien qu’un autre podologue en la personne du Dr Alex Kor, de l’académie américaine de podologie et de médecine sportive, tente de relativiser en indiquant que ces sandales pouvaient être bénéfiques pour les personnes ayant une très large voute plantaire.

Accessoires pratiques moqués devenus accessoires de mode avec le temps, les Crocs sont également utilisées dans certains milieux professionnels par exemple dans les hôpitaux, en substitution des classiques sabots. Ironique non ?

Sources : Daily MailHuffingtonPostKonbini

Crédit photos : Crocs.fr