in

Savez-vous pourquoi la société SpaceX porte ce nom ?

SpaceX estime avoir été mis de coté concernant d'importants financements de projets l'an dernier ! Crédits : Official SpaceX Photos / Flickr

La société SpaceX fondée par Elon Musk il y a plus d’une quinzaine d’années apparaît aujourd’hui comme une actrice majeure dans le domaine de l’astronautique. Malgré son succès fulgurant, une question subsiste : pourquoi la société SpaceX est-elle nommée ainsi ?

Un nom cool !

Fondée en 2002, la société SpaceX est aujourd’hui l’un des deux prestataires privés de la NASA concernant le transport de fret vers l’ISS. On lui attribue également la création des lanceurs Falcon, des moteurs Merlin et Raptor, ou encore de la capsule Crew Dragon. La société développe également son nouveau vaisseau nommé Starship – anciennement Big Falcon Rocket prévu pour 2023.

Ce vaisseau Starship est justement d’une importance cruciale. En effet, SpaceX prévoit d’utiliser cet engin pour envoyer des touristes de l’espace effectuer un tour complet de la Lune. Surtout, l’appareil pourrait bien être le premier à atterrir sur Mars afin de débuter une entreprise de colonisation également voulue par la NASA. Ainsi, pour toutes ces raisons, il n’y a ici rien d’étonnant concernant le fait que SpaceX s’appelle de cette façon et qu’il s’agit d’un nom cool !

Imaginez une seule seconde s’il fallait placer l’inscription “Space Exploration Technologies Corporation” sur le flanc des appareils !
Crédits : Wikipedia

Pour une meilleure image, mais pas seulement

Quitte à en décevoir certains qui n’étaient peut-être pas au courant, SpaceX n’est pas le véritable nom de la société. En effet, son nom exact est Space Exploration Technologies Corporation ! Ce n’était pas une nouveauté, mais le 2 mars 2019, Elon Musk l’a évoqué à l’occasion du vol d’essai de la capsule Crew Dragon vers l’ISS. L’intéressé a rappelé que l’objectif initial de SpaceX était les vols spatiaux habités et l’amélioration des technologies d’exploration spatiale. Ainsi, Space Exploration Technologies Corporation est moins sexy en termes d’image – mais reflète pourtant la raison initiale de sa création.

En revanche, c’est bien la réduction de ce nom complet qui a contribué au succès phénoménal de cette société ! Le mot “exploration” a été réduit à la simple lettre X tandis que les termes “technologies” et “corporation” ont disparu. Par ailleurs, lorsqu’il est question de placer l’inscription de la société sur les fusées, un nom plus court est évidemment plus commode.

Sources : QuoraNumérama

Articles liés :

Et si le vaisseau spatial de SpaceX était fabriqué dans un acier spécial ?

SpaceX dévoile son bateau muni d’un héliport pour récupérer les astronautes !

Réalité virtuelle : le voyage vers la Lune organisé par SpaceX sera retransmis en live !