Savez-vous quel est l’endroit le plus sale et le plus dangereux de votre frigo ?

Crédits : Flickr / Morgain

Il y a des personnes qui sont totalement allergiques au ménage, c’est un fait. Cependant, si le nettoyage des sols, des salles d’eau ou encore des vitres est très important, sachez que la propreté de votre réfrigérateur peut s’avérer encore plus nécessaire ! En effet, le frigo est un véritable nid à bactéries comme la célèbre Escherichia coli.

Récemment, une société britannique du nom de Star Brands, un fabricant des nettoyants, avait déclaré que faire le ménage pouvait être aussi efficace que faire du sport pour perdre du poids. Nous ne reviendrons pas sur le caractère étonnant de cette affirmation, mais il faut savoir que les tâches ménagères ne doivent pas omettre un élément que l’on considère parfois trop peu : le réfrigérateur et ce n’est pas rien de le rappeler de temps en temps.

Microbian Europe, une autre société cette fois spécialisée dans les technologies antibactériennes explique qu’un frigo non entretenu au niveau de l’hygiène peut être dangereux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un nombre terrifiant de bactéries y élisent domicile et y prolifèrent. La zone la plus mise n cause est plus précisément le bac à légumes qui est qualifié d’endroit le plus dangereux et le plus sale de la cuisine.

Une étude a été commandée par Microbian Europe analysant toute une série de bas à légumes et les résultats indiquent que près de 8000 bactéries sont présentes par centimètres carrés ! C’est tout de même 750 plus que ce que l’on considère comme sans danger pour l’être humain et c’est un nombre qui peut parfois monter jusqu’à 129 000 bactéries par centimètres carrés, incroyable !

« Certains propriétaires ôtent toute la nourriture de leur réfrigérateur, essuient l’intérieur et nettoient les tiroirs à salade séparément. Certains autres ne s’y attèlent jamais, et c’est probablement ce qui est à l’origine des problèmes » explique Paul McDonnell, directeur de l’étude menée en 2011, des propos recueillis par le Daily Mail.

Parmi les différentes bactéries retrouvées, il y a les salmonelles, la listeria ainsi que l’Escherichia coli. Toutes causent parfois des infections violentes, bien que plus rarement mortelles. Il faut savoir que ce risque se trouve multiplié dans le cas où les fruits et légumes commencent leur décomposition dans le bac. Les spécialistes estiment qu’il faut nettoyer le bac à légumes du réfrigérateur au moins une fois par mois, et ce pour éradiquer régulièrement les bactéries.

Sources : Daily MailMedisiteAtlantico