Si vous avez déjà fantasmé sur l’idée de voyager à travers un trou noir, mais que vous n’êtes pas encore prêt à finir en plasma, la NASA a trouvé la solution. Une toute nouvelle visualisation à 360 degrés vous permet en effet de vous immerger dans l’expérience de contourner un trou noir avant de franchir son horizon des événements.
Le point de non-retour
L’horizon des événements d’un trou noir est une frontière critique où les lois de la physique que nous connaissons semblent disparaître dans les abysses de la gravité extrême. Imaginez-le comme une sorte de point de non-retour cosmique. Une fois que vous franchissez cette ligne invisible, même la lumière, qui est réputée pour être la plus rapide de toutes les choses de l’univers, ne peut pas s’échapper de l’emprise gravitationnelle du trou noir.
La notion d’horizon des événements des trous noirs est l’une des idées les plus complexes en astrophysique. Cela défie souvent notre intuition sur la façon dont l’univers fonctionne, car il nous oblige à repenser fondamentalement la nature de l’espace, du temps et de la gravité. Grâce à la technologie de pointe de la NASA, il est cependant désormais possible de visualiser ce que cela serait de voler ou de tomber dans l’un de ces objets.
Deux scénarios
Jeremy Schnittman, astrophysicien au Goddard Space Flight Center de la NASA, est à l’origine de ces visualisations révolutionnaires.
Le trou noir en question est similaire à Sagittarius A*, le trou noir supermassif niché au cœur de notre galaxie. Dans cette visualisation, vous vous déplacez à des vitesses proches de celle de la lumière, vous approchant progressivement du trou noir.
L’astronome propose alors deux scénarios différents : l’un dans lequel une caméra (représentant un astronaute) évite de justesse l’horizon des événements et recule (première vidéo), et l’autre dans lequel elle franchit la barrière (deuxième vidéo).
Notez que le fait qu’il s’agisse d’un trou noir supermassif pourrait être « bénéfique ». À proximité d’un trou noir moins massif, vous pourriez en effet terminer en lambeaux avant même de franchir l’horizon des événements.
Cela peut sembler contre-intuitif au premier abord. Cependant, la taille de l’horizon des événements des trous noirs est directement liée à leur masse. Plus l’objet original est massif, plus le trou noir résultant sera massif et plus son horizon des événements sera grand. Cependant, même si l’horizon des événements est plus grand, la gravité à proximité de cet horizon est moins intense en raison de sa plus grande taille.
Pour les trous noirs de masse stellaire, leur petite taille signifie que leur horizon des événements est beaucoup plus petit et donc que la gravité est beaucoup plus intense à proximité de ce dernier. Cela peut provoquer des forces de marée destructrices sur les objets qui s’en approchent trop près.