Un satellite russe lancé pour traquer un satellite espion américain ?

russie satellites espion
Crédits : Ministère russe de la Défense

Une fusĂ©e russe Soyouz a Ă©tĂ© lancĂ©e depuis le cosmodrome de Plesetsk ce lundi 1er aoĂ»t vers minuit, heure locale. La mission est classifiĂ©e. Cependant, tout laisse Ă  penser que sa charge utile, un satellite dĂ©signĂ© Kosmos 2558 Ă  des fins de suivi, visera Ă  traquer l’un de ses homologues amĂ©ricains.

Le satellite russe a depuis Ă©tĂ© placĂ© sur une orbite quasi circulaire de 435 km sur 452 km, avec une inclinaison de 97,25 degrĂ©s. A priori, ces coordonnĂ©es orbitales n’ont l’air de rien. En rĂ©alitĂ©, elles permettront au satellite Kosmos 2558 de se rapprocher très près d’un satellite espion amĂ©ricain dĂ©signĂ© NROL-87. Cette charge utile, dĂ©veloppĂ©e pour le compte la National Reconnaissance Agency (NRO), avait Ă©tĂ© lancĂ©e le 2 fĂ©vrier dernier par une fusĂ©e Falcon 9 de SpaceX depuis la Californie.

D’après l’agence d’espionnage amĂ©ricaine, ce satellite renforcera la capacitĂ© de NRO Ă  « fournir un large Ă©ventail d’informations de renseignement opportunes aux dĂ©cideurs nationaux, des combattants et des analystes du renseignement pour protĂ©ger les intĂ©rĂŞts vitaux de la nation et soutenir les efforts humanitaires dans le monde entier« .

Vous l’avez compris, il s’agit d’une dĂ©claration bateau qui ne nous dit finalement pas grand-chose sur les vĂ©ritables objectifs de ce satellite. Après tout, la mission reste classifiĂ©e. Cependant, il pourrait y avoir un peu plus. Selon l’astrophysicien et traqueur de satellites Jonathan McDowell, USA 326 auraient en effet rĂ©cemment Ă©jectĂ© quelque chose. Il pourrait s’agir d’un simple dĂ©bris, mais aussi d’un sous-satellite emportant une nouvelle technologie.

russie satellite espion
La mission NROL-87 a été lancée avec succès le 2 février 2022 depuis la Vandenberg Space Force Base sur une fusée Falcon 9. Crédits : NRO

Contre-espionnage spatial

De son cĂ´tĂ©, la Russie aimerait visiblement en savoir plus. Selon Marco Langbroek, un expert en suivi de satellites, le milieu de la fenĂŞtre de lancement de Soyouz correspondait en effet Ă  peu près au moment oĂą le plan orbital du satellite amĂ©ricain classifiĂ© est passĂ© au-dessus de Plesetsk. Le satellite russe s’est donc lancĂ© dans le mĂŞme plan orbital, ce qui permettra plusieurs rencontres rapprochĂ©es entre les deux satellites (environ 75 kilomètres l’un de l’autre). La première est prĂ©vue ce jeudi 4 aoĂ»t.

Bien que cela puisse ressembler Ă  une action provocatrice, cette manĹ“uvre russe n’a rien d’illĂ©gal. Tant que Kosmos 2558 n’interfère pas directement avec NROL-87, une telle action ne viole aucune loi ou norme internationale. Ce ne serait pas non plus une première. En effet, deux satellites russes s’Ă©taient dĂ©jĂ  rapprochĂ©s Ă  moins de 160 km du satellite amĂ©ricain dĂ©signĂ© USA 245 il y a un peu plus de deux ans. Ă€ l’Ă©poque, les responsables amĂ©ricains n’avaient pas vraiment apprĂ©ciĂ© la manĹ“uvre, jugeant ce comportement « inhabituel et dĂ©rangeant« .