Un satellite indien a livré des photographies inédites de la Terre

ISRO image terre
Crédits : ISRO sur Twitter

En fin d’année dernière, l’Inde avait lancé un nouveau satellite dont l’un des objectifs est de surveiller les températures de surface des océans. Or, ce satellite a également livré des images inédites de notre planète, offrant un regard nouveau sur la majorité des continents.

Mission réussie pour l’Inde

Assez régulièrement, de nouvelles photos de la Terre font leur apparition. En 2018 par exemple, le microsatellite chinois Longjiang-2 en orbite autour de la Lune avait généré des images saisissantes. Sur l’une d’elles, la Terre semblait suspendue dans le vide de l’espace.  Cette fois, c’est un tweet publié le 29 mars 2023 qui nous livre différents clichés inédits de notre planète, permettant un nouveau regard.

Ces images proviennent du satellite EOS-06, lancé en novembre 2022 par l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) dans le cadre de la mission PSLV-C54. L’engin, qui devrait rester en orbite autour de la Terre durant au moins cinq années, a pour mission de surveiller les températures de surface des océans aux quatre coins du monde. Il devait également observer les migrations des baleines et des oiseaux.

Une fausse couleur qui n’a rien d’un hasard

L’ISRO a ainsi révélé un total de cinq photographies élaborées entre le 1er et le 15 février 2023 à partir de 300 Go de données. De plus, il faut savoir qu’il est question d’une résolution spatiale de 1 km combinant 2 939 images. Les clichés ont ainsi permis aux scientifiques de s’informer sur la faune et la flore océaniques tout en offrant un nouveau regard sur l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie, l’Afrique ainsi que l’Australie.

À la vue des images, un premier constat se fait sentir : les terres émergées y arborent une fausse couleur, à savoir une teinte tirant sur le rouge. Or, cela n’est pas une surprise dans la mesure où les instruments embarqués dans le satellite capturent des données dans des longueurs d’onde que les yeux humains sont incapables de percevoir. Ainsi, les scientifiques ont choisi de colorer les continents de cette façon dans le but de les rendre bien visibles.

Avec ces nouvelles images très intéressantes de notre planète, l’Inde fait quelque peu oublier un incident très gênant remontant à 2019. Le gouvernement avait à l’époque annoncé en grande pompe la destruction d’un satellite en orbite terrestre basse grâce à un tir de missile. Cependant, la NASA avait fortement réagi à cette manÅ“uvre, craignant que les centaines de débris générés par l’explosion ne menacent la Station spatiale internationale et ses astronautes.