in

Santé sexuelle masculine : Voici pourquoi il est important de faire des examens réguliers

médecin santé docteur
Crédits : Pixnio

La santé sexuelle masculine est associée depuis des siècles et dans la plupart des cultures à la virilité d’un homme au sens strict du terme. Ainsi, lorsqu’une anomalie se manifeste de ce côté-là, cela rime souvent avec une remise en question profonde et synonyme de mal-être chez l’homme. La dysfonction érectile est sans doute l’une des manifestations les plus fréquentes d’un problème de santé sexuelle masculine. Néanmoins, au-delà de l’inconfort indéniable que peut provoquer un tel phénomène, celui-ci pourrait aussi constituer le signe annonciateur de problèmes de santé beaucoup plus grave. C’est la raison pour laquelle nous allons aborder les raisons de pourquoi il est si important de faire des examens réguliers. 

Santé sexuelle masculine et fonction érectile

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous un instant sur les spécificités de la fonction érectile qui constitue l’élément le plus visible de la santé sexuelle masculine. Les troubles de la fonction érectile concernent une part non négligeable parmi les hommes de tout âge, mais cela est d’autant plus vrai au-delà de l’âge de 40 ans. Ainsi, si l’origine de la dysfonction érectile est multifactorielle et repose à la fois sur des facteurs physiologiques et psychologiques, l’âge reste le facteur de risque le plus évident. Ainsi, plusieurs sondages et études tendent à démontrer que plus l’âge avance, plus les hommes risquent d’être exposés à ce type de problème. Rien qu’en France, on estime que 33 % des hommes âgés de plus de 40 ans auraient rencontré ce problème.

Il existe désormais depuis plusieurs décennies un certain nombre de traitements médicamenteux efficaces (vendus sur ordonnance).  Le plus connu reste sans doute le Viagra, mais c’est loin d’être le seul. Des traitements de la fonction érectile comme l’Avanil, le Vardenafil ou bien encore le Sildenafil 100 mg sont tout aussi efficaces.

Les liens entre santé sexuelle masculine et pathologies sous-jacentes

La dysfonction érectile est en soi un problème dans la vie de nombreux hommes et par extension dans celle de nombreux couples. Mais il s’agit aussi, voire surtout, d’un potentiel signal d’alerte à ne pas prendre à la légère. En effet, il apparaît de façon de plus en plus évidente par l’intermédiaire d’un certain nombre d’études que la dysfonction érectile peut cacher une pathologie sous-jacente bien plus grave. Parmi celles-ci, presque tout en haut de la liste, nous pouvons citer les maladies cardio-vasculaires qui d’après la revue médicale suisse est une pathologie étroitement liée à la dysfonction érectile. L’une des raisons à l’origine de cette corrélation est le rôle prépondérant de l’activité cardiovasculaire et la circulation sanguine dans le cadre d’une érection. Ce type de pathologie est loin d’être le seul, ainsi, selon une étude réalisée par le service d’urologie de l’Hôpital Erasme, des liens clairs de causalité peuvent aussi être établis entre la dysfonction érectile et des pathologies comme le diabète ou l’hypercholestérolémie.

Pourquoi est-il important de faire des examens médicaux réguliers ?

C’est pour toutes les raisons abordées dans les lignes précédentes qu’il est pour ainsi dire vital de faire des examens médicaux réguliers. Cela est bien évidemment valable en règle générale, mais plus encore chez les hommes souffrant de dysfonction érectile. En effet, la détection d’un grand nombre de pathologies à un stade précoce permet une prise en charge médicale rapide permettant de limiter l’impact et la gravité de celles-ci dans un grand nombre de cas. Plus vite un médecin sera en mesure d’établir un diagnostic, plus vite celui-ci sera en mesure de prescrire un traitement adapté, évitant dans la plupart des cas les complications les plus graves. Cela est particulièrement vrai pour le diabète, connu pour être une maladie particulièrement silencieuse pendant de nombreuses années. Dans le cas des maladies cardiovasculaires, la prise d’un traitement, une opération chirurgicale ou un changement de style de vie peuvent littéralement sauver la vie dans la mesure où quand ce type de pathologie se manifeste, cela peut signifier purement et simplement un infarctus et donc parfois une issue fatale. Ainsi, quelle que soit la gêne que peut causer le fait d’aborder un problème de dysfonction érectile avec un médecin, il est important de passer outre face aux enjeux vitaux dont il est question.