Crédits : Olichel / Pixabay

Santé : et si l’eau n’était pas la boisson la plus hydratante ?

En ces temps de canicule, le mot d’ordre est le suivant : hydratez vous ! Évidement dans ce contexte précis, l’eau est depuis toujours la boisson reine. Pourtant, plusieurs études sont formelles : l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante.

Quelle est cette boisson plus hydratante que l’eau ?

Il y a quelques semaines, le gouvernement français publiait ses recommandations en cas de vague de chaleur. Les citoyens doivent veiller à ventiler et mouiller leur corps, éviter l’alcool et les efforts physiques, manger en quantité suffisante et évidemment, boire de l’eau très régulièrement. D’une manière générale – canicule ou non – il est conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. En revanche, saviez vous que l’eau n’était pas la boisson la plus hydratante ?

En 2016, une étude de l’Université de Limerick (Irlande) désignait le lait comme étant la boisson la plus hydratante pour le corps humain. Selon les chercheurs, les nutriments que contient le lait ralentissent la perte d’eau et donc, prolongent l’effet hydratant. Ainsi, le cocktail sodium/protéines/graisses permet d’éviter plus efficacement le phénomène de déshydratation.

Une autre étude pilotée en 2007 par l’Université de Loughborough (Royaume-Uni) arrivait déjà à des conclusions assez similaires. Ces travaux concernant des personnes faisant du sport ont permis de conclure que le lait provoquait moins de débit urinaire que l’eau. Les tests ont révélé que l’hydratation était effective durant cinq heures, contre seulement une heure pour certaines boissons.

bouteille lait supermarché acheter choisir aliment polluant
Crédits : Sergeyryzhov / iStock

L’eau doit rester la boisson numéro un

Si d’autres travaux scientifiques ont également placé le lait – surtout le lait écrémé – en première place des boissons les plus hydratantes, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, une consommation trop fréquente de lait peut avoir des répercussions assez grave sur la santé. Malheureusement, il existe une corrélation entre une trop forte consommation de lait et le développement de certains cancers mais également, l’apparition d’ulcères, d’allergies, de fatigue chronique et de diabète.

De plus, il peut être question d’inconfort digestif en cas d’intolérance au lactose, un phénomène relatif à environ 75% des humains. Ceci concerne principalement le lait de vache qui à l’origine, est prévu pour répondre aux besoins du veau et non des humains. Il faut dire qu’en général, notre organisme a la particularité de ne pas contenir d’enzyme lactase, pourtant indispensable à la digestion du lactose.

Ainsi, le lait ne doit pas se substituer à l’eau au quotidien, surtout en cas de fortes chaleurs ou dans le cadre d’une pratique sportive. Néanmoins, il existe certaines alternatives au lait de vache, notamment les laits végétaux (soja, amende etc.) mais là encore, l’eau doit rester la boisson numéro un en termes d’hydratation.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.