Une sandale vieille de 1 700 ans découverte en Norvège

sandale
Crédits : Espen Finstad/Secrets of the Ice

Une Ă©quipe d’archĂ©ologues a annoncĂ© la dĂ©couverte d’une sandale de l’âge du fer isolĂ©e sur une montagne norvĂ©gienne. Cette trouvaille fournit davantage de preuves que la rĂ©gion servait de voie de dĂ©placement reliant l’intĂ©rieur du pays Ă  la cĂ´te il y a environ 1 700 ans.

Une sandale de l’An 300

C’est l’un des rares avantages que l’on peut tirer du rĂ©chauffement climatique. Depuis plusieurs annĂ©es, la fonte des glaces essuyĂ©e en Norvège permet en effet de libĂ©rer certains artefacts qui seraient autrement restĂ©s piĂ©gĂ©s.

Fin aoĂ»t 2019, un guide de montagne est ainsi tombĂ© sur une sandale dans une zone connue sous le nom de Horse Ice Patch. Reconnaissant la potentielle valeur archĂ©ologique de cet objet, le randonneur a très intelligemment pris la dĂ©cision de le laisser sur place et de contacter dans la foulĂ©e les chercheurs de Secrets of the Ice qui Ă©tudient l’archĂ©ologie prĂ©servĂ©e dans les glaciers de la rĂ©gion, prĂ©cisant au passage les coordonnĂ©es GPS de sa dĂ©couverte.

À l’époque, les prévisions météo prévoyaient de la neige pour les jours à venir. Pour éviter que l’artefact ne soit enterré à nouveau, les archéologues se sont donc rendus sur place dès le lendemain, le 2 septembre 2019, récupérant finalement le précieux sésame.

D’après les analyses au radiocarbone, cette sandale aurait été fabriquée il y a environ 1700 ans. À l’époque, elle était probablement recouverte de peau animale.

« Des centaines de dĂ©couvertes ont Ă©tĂ© faites sur Lendbreen (un col de montagne voisin), y compris plusieurs chaussures, mais aucune d’entre elles n’est aussi ancienne que cette sandale« , notent les chercheurs. En outre, la chaussure s’inspire de la mode de l’Empire romain, indiquant que les personnes qui traversaient la montagne norvĂ©gienne avaient des contacts avec le monde extĂ©rieur. Ă€ l’époque, son propriĂ©taire l’a peut-ĂŞtre jetĂ©e sur le flanc de la montagne parce qu’elle Ă©tait endommagĂ©e, mais ce n’est qu’une supposition.

sandale
Crédits : Espen Finstad

Un passage fréquenté

L’équipe a Ă©galement trouvĂ© d’autres artefacts, tels que des textiles ou encore du fumier de cheval congelĂ© datant de l’ère viking. Ensemble, ces dĂ©couvertes suggèrent que bien que difficile d’accès, cette route montagneuse Ă©tait jadis très frĂ©quentĂ©e, reliant l’intĂ©rieur du pays Ă  la cĂ´te. La prĂ©sence de cairns (des piles de roches artificielles) dissĂ©minĂ©s le long du chemin confirme cette hypothèse.

D’autres dĂ©couvertes rĂ©centes ont rĂ©vĂ©lĂ© que des chasseurs de rennes frĂ©quentaient Ă©galement le site il y a entre 2 000 et 3 000 ans. Ă€ l’Ă©poque, des ​​bâtons d’effarouchement servaient Ă  guider les animaux vers les archers postĂ©s dans des caches en pierres. Lorsque les animaux s’approchaient Ă  quelques mètres, ils se levaient et commençaient Ă  tirer.