in

Samsung dépose un brevet pour une télévision holographique

Credit: Wikimedia Commons

Devrons-nous prochainement dire adieu aux téléviseurs actuels ? La question se pose depuis qu’un nouveau brevet a été déposé par le géant coréen Samsung. La vision de ce fabricant semble aller bien plus loin que ses concurrents. Explications.

Il y a quelques années, la télévision 3D donnait beaucoup d’espoir aux différents constructeurs, mais cette technologie a été surestimée et n’a jamais réussi à s’imposer dans les ménages. Il semble que la 3D n’ait de succès qu’au cinéma, à tel point que la mort des téléviseurs 3D avait été annoncée.

Alors que l’ensemble des fabricants se dirige vers la conception de téléviseurs intégrant des écrans 4K, OLED ou encore incurvés, le géant Samsung n’a pas abandonné les recherches concernant la 3D, bien que celle-ci a été absente de ces gammes en 2016. Le site Patently Mobile a en effet repéré un nouveau brevet déposé récemment par Samsung (voir schéma ci-dessous). Le but est de mettre au point un téléviseur capable d’effectuer des projections holographiques dans les salons, ce qui permettrait de visionner des images tridimensionnelles sans lunettes.

Selon le brevet, ce nouveau type de téléviseur comporte trois parties distinctes : une source de lumière, un modulateur ainsi qu’une unité de suivi du mouvement oculaire. Si le modulateur est prévu pour projeter l’image par diffraction, l’unité de suivi du mouvement oculaire, équipée d’une caméra, représente l’innovation principale. Grâce à cet appareil, l’image pourrait se reformer en s’adaptant à la fois à notre regard et à notre position dans la pièce.

Cette nouvelle façon de visionner la 3D serait source d’espoir quant à une utilisation massive par les consommateurs dans le futur. Et surtout, ce concept ne serait pas à l’origine de fatigue oculaire comme les anciens téléviseurs mis sur le marché il y a quelques années.

Le brevet est déposé par Samsung, mais aucune information n’est disponible sur le stade de développement de cette nouvelle technologie ni sur le budget qui lui est consacré. La télévision holographique n’est donc pas pour tout de suite, mais l’espoir est permis !

Sources : 01netGénération NT