in ,

Une salle de réalité virtuelle inaugurée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Crédits : MNHN

Il s’agit de la toute première fois qu’un musée français complète son contenu avec la réalité virtuelle, en inaugurant une salle dédiée à cette technologie. Ces nouvelles installations ont été accompagnées d’une expérience immersive portant sur le thème de l’évolution.

Baptisée très sobrement Cabinet de Réalité Virtuelle, cette salle unique en France dans un musée a ouvert ses portes le 23 décembre 2017. Celle-ci est composée de 5 postes VR (Virtual Reality) chacun équipé d’un casque HTC Vive et d’un écran simple permettant aux visiteurs de suivre l’expérience de l’extérieur. Pour Sciences et Avenir, le directeur des galeries du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) déclare à propos de la salle :

« Elle s’inscrit dans la lignée de nos autres installations muséographiques, au même titre que les écrans, les tablettes, les expositions. »

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, l’expérience proposée durant les fêtes de fin d’années porte sur l’évolution. On y apprend que toutes les espèces vivantes ont un ancêtre universel commun, à savoir l’organisme unicellulaire Luca apparu il y a 3,5 milliards d’années. Alors que 459 espèces sont représentées, il est possible d’en sélectionner une trentaine afin d’obtenir plus d’informations. L’expérience est agrémentée d’un quiz portant sur les liens de parenté entre espèces.

Crédits : capture Youtube/MNHN

« Le message, c’est que l’homme est une espèce parmi d’autres et qu’il faut se débarrasser de l’idée d’une échelle des espèces où l’homme serait en haut », explique Guillaume Lecointre, commissaire scientifique de cette expérience VR.

Intégrant une quantité massive de données, cette expérience a été élaborée par les équipes du MNHN en collaboration avec Orange Labs, la division recherche et développement du groupe Orange. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse là d’une expérience temporaire, la salle est quant à elle un lieu permanent dans lequel seront très régulièrement proposés de nouveaux contenus pédagogiques qui raviront petits et grands.

Sources : Sciences et AvenirRéalitéVirtuelle.com